L’orphelinat Sainte-Marie de Musienene, en territoire de Lubero, a accueilli dimanche 7 novembre une délégation des Jeunes disciples de Jésus-Christ, (JDJC), des paroisses Vukaka et Nziapanda de l’Église évangélique du rite africain, (EERA). Cette visite était consacrée à l’assistance des enfants orphelins hébergés dans cette structure.
La délégation des JDJC a partagé avec les pensionnaires de l’orphelinat des moments de prière, de méditation de la Parole de Dieu, ainsi que des chants d’adoration et de louange. Dans son allocution, le deuxième diacre du service de JDJC de la paroisse principale patriarcale Jérusalem Katwa-Vukaka, El Hod Kalwaghe, a indiqué que cette initiative s’inscrivait dans un esprit de communion et de solidarité envers les orphelins.
“Nous sommes venus visiter les orphelins à Musienene. Ce qui nous a motivés, c’est l’appel de Dieu à nous unir aux orphelins. Nous avons montré aux enfants qu’ils ne sont pas seuls : il y a un Dieu qui les accompagne et les guérit. Dieu bénit à travers le peu que nous avons donné aux enfants”, explique-t-il.
Le diacre El Hod Kalwaghe a précisé que la délégation a apporté des vivres et des non-vivres pour répondre, tant soit peu, à leurs besoins. Selon lui, les orphelins méritent un soutien moral et matériel de la part de toute la communauté.
“Il est évident que ces enfants traversent des moments très difficiles, car ils n’ont plus de parents. C’est une douleur insupportable. Dieu est leur Père. Nous avons apporté des vivres et des biens non vivriers. Nous appelons toute la communauté à s’approprier de telles initiatives en venant en aide aux orphelins, car ils n’ont plus de parents”, a-t-il appelé.
Pour sa part, la coordonnatrice de l’orphelinat Sainte-Marie, la révérende sœur Aimeracienne Masika Mukirania, a salué et encouragé l’action des Jeunes disciples de Jésus-Christ de l’EERA. Elle a indiqué que la structure est confrontée à de nombreux défis, notamment en matière d’alimentation des nourrissons.
Elle a précisé que les enfants sont assistés de manière sporadique par des personnes de bonne volonté et qu’un seul enfant parmi les orphelins fréquente actuellement l’école maternelle. La coordonnatrice a lancé un appel aux bienfaiteurs, les invitant à emboîter le pas aux JDJC en se solidarisant également avec les enfants orphelins.
“Nous sommes remplis d’une immense joie pour votre présence sous toutes ses formes. Nous sommes profondément touchés par votre soutien et vos prières. Que Dieu vous bénisse et vous le rende au centuple. Nous avons reçu des vivres, des vêtements, des souliers pour enfants ainsi qu’une enveloppe d’argent. Nous avions réellement besoin de cette aide et de ces prières. Nous hébergeons actuellement 21 enfants, encadrés par 5 berceuses et 2 bénévoles. Le principal défi reste l’inflation et la hausse du taux de change, ce qui complique la budgétisation de l’alimentation. L’assistance demeure sporadique. Parmi les enfants, 8 ont entre 0 et 1 an, 4 ont entre 1 et 2 ans, et les autres ont entre 2 et 4 ans. Un enfant fréquente l’école maternelle. Les enfants sont remis dans leurs familles après deux ans. J’appelle la communauté à l’union de prière et à plus de responsabilité afin de réduire le taux de mortalité maternelle lors des accouchements”, a rapporté la révérende sœur.
Il convient de rappeler que l’orphelinat Sainte-Marie a été créé à Beni-Paida le 23 décembre 1935 par les sœurs religieuses oblates de l’Assomption. Depuis 2014, il a été transféré à Musienene, dans le territoire de Lubero suite aux massacres des ADF à Beni. Il héberge actuellement 21 enfants abandonnés par leurs mères soit à la naissance, soit après l’accouchement. Leur âge varie de zéro à quatre ans.
Emmanuel SYAVUTAWA



























