La Journée des enfants au sein de l’Église évangélique du rite africain (EERA) a été célébrée le dimanche 12 octobre. À cette occasion, les enfants ont été réunis dans différents sites. Lors d’un culte organisé dans le site de la supra-paroisse Mutiri, les enfants ont été appelés à accepter l’appel de Dieu.
Ce culte a rassemblé de nombreux enfants ainsi que les enseignants de l’École de dimanche (ECODIM) des paroisses ordinaires de Kalimbute, Butuhe et de la supra-paroisse Mutiri. Dans sa prédication, Masika Vyavu Gloria, directrice de l’ECODIM à la paroisse ordinaire de Kalimbute, a souligné que les enfants sont appelés à répondre à l’appel de Dieu pour le servir.
Elle a indiqué qu’ils doivent s’inspirer de la figure de Samuel, qui a œuvré fidèlement pour le Seigneur. Elle a également exhorté les enfants à s’éloigner du mal et à respecter leurs parents.
« Enfants, acceptons l’appel du Seigneur comme Samuel. Il n’avait pas refusé de servir Dieu. Et nous, enfants, nous devons accepter le service de Dieu, car c’est nous les futurs responsables de l’Église après que les anciens auront vieilli. Accepter le service de Dieu, c’est abandonner le péché. Il nous est demandé d’obéir à nos parents », a-t-elle lancé.
La directrice de l’ECODIM a, par ailleurs, invité les parents à ne pas s’opposer à leurs enfants lorsqu’ils manifestent la volonté de servir Dieu.
« Les enfants qui débutent les enseignements dès le bas âge grandissent en connaissant Dieu. Ce sont les mauvais parents qui s’opposent aux enfants, car Jésus lui-même dit : « Laissez les petits enfants venir à moi. » Nous demandons aux parents de ne pas empêcher les enfants qui veulent adorer Dieu », a-t-elle fait savoir.
Les enfants qui ont participé au culte ont promis appliquer les enseignements reçus. Ils ont remercié les autorités de l’Église pour avoir institué cette Journée leur dédiée.
« Je suis venue participer au culte des enfants de l’ECODIM. Nous venons de discerner autour de l’enfant Samuel. Il obéissait à Dieu. On nous demande d’être comme lui en obéissant à nos parents et à Dieu. Je vais leur obéir davantage. Nous remercions infiniment les autorités ecclésiastiques qui nous ont consacré cette Journée spéciale. Je suis très contente. Nous venons de célébrer joyeusement notre fête », a révélé un enfant.
Pour rappel, l’Église évangélique du rite africain (EERA) a institué cette Journée des enfants afin de valoriser leur place au sein de l’Église et de leur rappeler leur responsabilité dans la mission évangélique.
Emmanuel SYAVUTAWA