Les diacres de différents services du diocèse Butembo-Vukaka de l’Église évangélique du rite africain (EERA) accompagnés de leurs chefs patriarcaux ont pris part ce vendredi 8 août à une réunion organisée par le représentant légal et mondial de l’Église, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué. La réunion s’est tenue au Patriarcat d’Afrique, à Jérusalem Katwa-Vukaka, dans la ville de Butembo, (Nord-Kivu).
Selon le Secrétaire général de l’EERA, cette rencontre a servi de cadre pour le rapprochement entre les diacres diocésains et le patriarcat.
Le cardinal Kahindo Walyuva informe aussi que les participants ont reçu des orientations pratiques de la haute autorité de l’Église afin de bien mener leur mission de responsables de services.
« Sur invitation du Patriarche, on s’est réuni avec tous les diacres diocésains et leurs chefs patriarcaux. C’était pour discuter de certains points qui peuvent nous aider à les accompagner afin qu’ils puissent réussir la mission qui leur est confiée. Vous savez qu’il y a de nouveaux diacres affectés au sein de certains services, le cas de la Jeunesse et du SDPM. Alors, le représentant légal a trouvé bon de les inviter afin de les rapprocher du Patriarcat et des services patriarcaux, afin qu’ils puissent bien gérer leur ministère », a-t-il expliqué.
Au cours de cette réunion, les participants ont également partagé aux autorités patriarcales différentes suggestions et propositions devant rendre les services plus performants dans leurs missions.
Pour y parvenir, le Secrétaire général de l’Église fait savoir que des recommandations ont été faites de part et d’autres.
« On vient d’échanger et de récolter certains points qui pourront nous aider. Le Patriarche a accordé la parole à tout le monde. Nous venons de faire l’échange et nous venons de voir ce qu’il faut faire pour booster les services. On vient de se fixer des devoirs, de notre part et de leur part aussi. Dans les jours à venir, le Patriarche prévoit un carrefour de tous les diacres », a-t-il déclaré.
Les diacres diocésains se sont réjouis de la tenue de cette réunion sous l’égide de la haute autorité de l’Église. Certains d’entre eux ont affirmé qu’ils vont mettre en pratique les différentes orientations reçues des autorités patriarcales. Ils parlent d’une rencontre de fortification dans la mission évangélique.
Il est à noter que cette réunion entre le représentant légal et mondial de l’Église et les diacres du diocèse Butembo-Vukaka se tient une semaine après celle des diacres patriarcaux. Cette série d’échange vise à renforcer les liens entre le patriarcat et les diacres à tous les niveaux.
Didy Vitava