Le Service de Développement Philanthropique et Mondial (SDPM) patriarcal a fait le point, ce jeudi 22 janvier 2026, sur l’évolution des projets de développement en cours au sein de l’Église Évangélique du Rite Africain (EERA). La présentation de l’état d’avancement des travaux a été faite à la presse patriarcale par le diacre Kambale Sikwaya Kyanamire, secrétaire administratif et porte-parole du service.
Dans son exposé, le diacre a tout d’abord abordé la construction du Centre hospitalier de Luotu/Burundi, situé dans la localité de Luotu, en territoire de Lubero. Après près de dix (10) mois de travaux intenses, il a indiqué que la phase actuelle du chantier en est au chaînage. La fin des travaux est envisagée avant la fin du premier semestre 2026.
« C’est depuis fin mars 2025 que nous avons lancé les travaux de construction du Centre hospitalier de Luotu. Nous avons au moins dix (10) mois de travail. Les travaux évoluent très bien, nous sommes maintenant au niveau du chaînage. Nous allons poser la charpente au cours de ce mois et la couvrir de tôles au début du mois de février. Nous comptons finaliser les travaux avant la fin du premier semestre de l’année 2026 », a-t-il expliqué.
Le secrétaire administratif du SDPM patriarcal a ensuite évoqué d’autres projets, notamment la construction des auditoires à l’Université d’Oicha (UNIO) ainsi que la construction d’une salle de conférence à la Paroisse principale patriarcale de Jérusalem Katwa-Vukaka, siège de la représentation légale de l’Église.
Kambale Sikwaya Kyanamire a rassuré quant à l’évolution satisfaisante des travaux de construction des auditoires modernes à l’Université d’Oicha. Après l’élévation des murs, les travaux seront concentrés sur le chaînage, la pose de la charpente et le tôlage. En ce qui concerne la salle de conférence, le diacre a précisé que les travaux ont connu un ralentissement, suite à l’élargissement de la salle, afin d’accroître sa capacité d’accueil.
« L’évolution des travaux de construction des auditoires va très bien. Nous sommes au niveau du chaînage et nous allons bientôt monter la charpente. Ensuite viendront les derniers travaux, puis la remise officielle du bâtiment aux dirigeants de l’Université. Pour la salle de conférence, nous avons élargi l’espace afin qu’elle soit capable d’accueillir plus de 2 000 personnes. Mais les travaux ne vont plus traîner », a-t-il rassuré.
Le secrétaire administratif et porte-parole du Service de Développement Philanthropique et Mondial (SDPM) souligne que d’autres projets de développement ne pourront être lancés qu’après l’achèvement de ces trois projets en cours. Il sollicite l’accompagnement permanent de tous les fidèles, conformément à la vision du représentant légal de l’EERA, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué.
« Je remercie d’abord l’autorité suprême de l’EERA pour sa vision et son accompagnement. Je remercie aussi tous les fidèles qui s’approprient le développement à travers le paiement de la contribution trimestrielle d’un dollar par trimestre. Cette opération nous permettra de réaliser beaucoup de projets », a-t-il déclaré.
Pour l’année 2025, l’Église Évangélique du Rite Africain (EERA), à travers le SDPM, service technique œuvrant dans le secteur du développement, a doté le village de Kinyatsi, en localité de Ngeleza (territoire de Lubero), d’un centre médical comprenant une salle d’opération et une maternité modernes. D’autres projets de grande envergure, notamment la construction d’un laboratoire moderne au Centre hospitalier Vukaka, (Butembo) ont également été réalisés.
Didy Vitava




























