Un colloque réunissant les jeunes de l’Église évangélique du rite africain (EERA), accompagnés des serviteurs de Dieu, notamment les évêques diocésains, se tient du vendredi 19 au samedi 20 décembre à Jérusalem Katwa-Vukaka, dans la ville de Butembo (Nord-Kivu), siège social de l’Église. Ce colloque se déroule sous le haut patronage du Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, représentant légal et mondial de l’EERA.
C’est sous le thème : « La place de la jeunesse au sein de l’Église » que se respecte les travaux de ce colloque. Dans son mot d’ouverture, le Patriarche a justifié le choix du thème avant de réaffirmer l’engagement de l’Église à placer les jeunes au centre de ses priorités.
” Ce thème nous invite à définir notre rôle et l’importance primordiale de la jeunesse au cœur de l’EERA. L’ASBL/EERA réaffirme son engagement ferme envers les jeunes : nous les plaçons au centre de nos priorités comme acteurs essentiels de la mission évangélique “, at-il expliqué.
Par ailleurs, le Patriarche a rappelé aux jeunes qu’ils sont des porteurs de renouveau et de témoignage vivant. Il les a ensuite appelés à relever les défis qui entravent leur engagement dans la mission, afin de bâtir un avenir transformateur.
« Je lance solennellement un appel à l’engagement de la jeunesse pour 2026 : relevez le défi, comme Jérémie 1:7 l’annonce : ‘Ne dis pas : Je suis un enfant ; car tu iras vers tous ceux vers qui je t’enverrai’, investissez-vous pleinement pour bâtir un avenir béni et transformateur », a-t-il lancé.
Le premier intervenant, le Secrétaire général de l’Église, a développé le thème central : « La place de la jeunesse au sein de l’Église ». Dans son exposé, le cardinal Kahindo Walyuva a expliqué les rôles clés de la jeunesse au sein de l’Église.
” D’abord, les jeunes doivent témoigner et évangéliser. Cela suppose qu’ils soient des missionnaires prêts à témoigner de l’amour de Dieu aux contemporains, à s’engager dans l’œuvre de l’évangélisation et à partager le message de l’Évangile, à être des ambassadeurs de valeurs chrétiennes dans la société, à défendre leur Église face aux attaques doctrinales et à chercher à convaincre dans la foi en Christ. Ensuite, les jeunes doivent créer des innovations et du dynamisme. Cela signifie qu’ils doivent apporter des idées nouvelles et adaptées à l’Église, selon le temps et l’espace où elle se trouve, faire preuve d’innovation pour rendre le message du Christ accessible aux autres, et apporter un élan nouveau ainsi qu’une énergie nouvelle à l’Église », at-il précisé.
Le cardinal a cependant insisté sur le devoir de l’Église de soutenir les jeunes en leur offrant un enseignement solide et en leur témoignant de la confiance, afin qu’ils soient disposés et capables de jouer pleinement leur rôle dans la mission évangélique. Il a également souligné l’importance, pour l’Église, de donner à la jeunesse une place réelle, et non seulement symbolique, et d’investir dans sa croissance spirituelle et morale.
Didy Vitava




























