Deux journées d’enseignements et de louanges d’action de grâce à l’intention des enfants de l’École du dimanche (ECODIM) du diocèse Butembo-Vukaka de l’Église évangélique du rite africain (EERA) ont été clôturées dimanche 29 juin 2025. Les enfants venus de différentes paroisses ont été outillés sur plusieurs méthodes d’évangélisation et leur rôle dans cette mission.
Ces enseignements, organisés en prélude à la fête de l’Indépendance de la République démocratique du Congo (RDC), avaient pour thème général : « La liberté pour les enfants de proclamer l’Évangile ».
Au cours de ces deux jours d’enseignements, soit le samedi 28 et le dimanche 29 juin, les enfants étaient répartis dans sept (7) sites. La paroisse de Goma annexe du diocèse Butembo-Vukaka était aussi associée à ce programme.
Au site de la Supra-paroisse de Njiapanda, par exemple, plusieurs enfants ont répondu présents durant les deux jours de ces enseignements bibliques, organisés en prélude aux festivités de l’Indépendance.
Pour le dimanche, dernière journée de ce séminaire, l’orateur du jour a exhorté les participants à proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ pour le salut du monde. Kasereja Matina Étienne, responsable de l’ECODIM à la Supra-paroisse de Nazareth, a aussi appelé les enfants à éviter les merveilles du monde.
« Nous avons suivi un bon thème qui met l’accent sur la proclamation de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, que nous avons lue dans le livre de Marc 16, verset 15, qui nous dit : annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ est bon, puisque ce message sauvera plusieurs âmes. Et nous avons insisté en disant que les choses de ce monde ne doivent pas nous priver de l’amour de Dieu. Plusieurs responsables de chorales ont enseigné des chants et cantiques aux enfants pour qu’ils prêchent le monde à travers les chants. Les Écritures nous montrent que celui qui loue par le chant prie doublement », précise-t-il.
Madame Kahambu Mandolani Suzanne, l’une des encadreuses des enfants au sein de l’Église évangélique du rite africain (EERA), s’est félicitée de la participation massive des enfants aux enseignements. Elle a appelé les enfants à prendre conscience de leur liberté de proclamer l’Évangile de Jésus-Christ.
« Ici, au site de Njiapanda, il était question d’enseigner aux enfants qu’ils ont reçu la plus grande des libertés à travers Jésus-Christ. Nous rendons grâce à Dieu qui nous a accordé ce jour. Les enfants sont arrivés nombreux, et nous remercions sincèrement les parents qui nous ont envoyé leurs enfants. Tout ce que nous attendons d’eux, c’est qu’ils continuent à vivre dans la liberté de Jésus-Christ. Même s’ils arrivaient à manquer la liberté dans ce monde, qu’ils sachent que c’est seul Christ qui a la vraie liberté et qui dure pour toujours », a-t-elle fait savoir.
Il sied de préciser qu’au cours de ces enseignements, des enfants ont été soumis à un concours biblique, dont nombreux ont été récompensés par les autorités patriarcales lors de leurs supervisions de ces différents sites.
Mbelesi Voyage