L’assemblée extraordinaire interdiocésaine de l’année 2025, organisée par l’Église évangélique du rite africain (EERA) à Jérusalem Katwa-Vukaka, dans la ville de Butembo (Nord-Kivu), siège de la représentation légale et mondiale de l’Église, a baissé ses rideaux dimanche 16 février. C’était à travers un culte solennel présidé au temple de la Paroisse principale patriarcale par le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, représentant légal et mondial de l’EERA.
Cette assemblée extraordinaire interdiocésaine de 2025 a réuni des centaines de serviteurs de Dieu, incluant des cardinaux, des évêques, des vicaires généraux, des révérends pasteurs, des anciens de l’Église, des diacres et des laïcs. Les travaux de cette assemblée, notamment les enseignements, se sont déroulés du jeudi 13 au samedi 15 février. Le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué s’est déclaré satisfait du bon déroulement des activités. Il a également remercié tous les serviteurs de Dieu, diacres et laïcs pour leur participation active à cet événement annuel.
“Nous remercions Dieu pour sa protection, qui a permis que nos activités se déroulent dans un climat de paix et de sérénité. Aucun incident n’a été enregistré, et nous avons pu échanger librement et en toute sécurité sur les questions vitales qui touchent notre Église et notre communauté. Ici, nous tenons à remercier chacun d’entre vous pour votre participation active et votre engagement lors de cette assemblée. Ensemble, nous avons approfondi notre compréhension des enjeux auxquels nous faisons face sur les plans spirituel et social“, a déclaré le Patriarche.
Les divers enseignements organisés au cours de cette assemblée extraordinaire interdiocésaine de 2025 portaient essentiellement sur quatre thématiques principales : “Missions dans les ministères de l’Église, l’évangélisation dans la pastorale, le développement et l’administration au sein de l’Église“. Les participants ont été encouragés à promouvoir des initiatives missionnaires, à mettre l’évangélisation au cœur de leur mandat pastoral, à développer des programmes répondant aux besoins matériels et spirituels de la communauté dans le cadre du développement philanthropique, et enfin, à promouvoir une gestion transparente et efficace des ressources, en établissant des structures favorisant la responsabilité et la bonne gouvernance.
Pour le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, cette assemblée extraordinaire interdiocésaine a été un moment de communion fraternelle, de réflexion profonde et de renforcement de la foi et de l’engagement de chacun dans son ministère au sein de l’Église. Il est convaincu que tous les fidèles de l’EERA feront un témoignage vivant de la foi chrétienne dans le monde, à travers les missions, les évangélisations, le développement philanthropique et la bonne gestion des diverses ressources, grâce aux enseignements reçus au cours de l’assemblée.
Les cardinaux, évêques, vicaires généraux, révérends pasteurs, anciens de l’Église, diacres et laïcs participants à cette assemblée extraordinaire interdiocésaine de 2025 se sont dits très satisfaits des enseignements reçus. Ils se sont engagés à mettre en pratique les nouvelles connaissances acquises afin de continuer l’œuvre de Dieu à travers la proclamation de l’Évangile pour le salut intégral de l’homme.
Il convient de rappeler que l’Église évangélique du rite africain (EERA) organise chaque année une assemblée extraordinaire interdiocésaine. Ce grand événement réunit des serviteurs de Dieu, anciens de l’Église, diacres et une représentation de laïcs provenant de tous les diocèses de l’Église. Cette assemblée constitue, particulièrement, un cadre de renforcement des capacités et de recyclage des serviteurs de Dieu sur les nouvelles orientations à observer dans l’exercice de leurs missions.
Didy Vitava



























