Au sein de l’Église Évangélique du Rite Africain (EERA), l’année 2025 a été marquée par la création de plusieurs paroisses ainsi que par la mise en œuvre de nombreux projets d’intérêt social et communautaire. C’est ce qu’a affirmé le Représentant légal et mondial de cette Église dans son message de vœux du Nouvel An, rendu public ce jeudi 1er janvier 2026.
Dans ce message, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué annonce la création d’au moins huit (8) nouvelles paroisses au cours de l’année 2025, dont cinq (5) dans le diocèse de Butembo-Vukaka et trois (3) autres dans le diocèse de Mangina-Ngoyo.
Dans le diocèse de Butembo-Vukaka, il s’agit des paroisses Kanzambi/Rughenda, Kasinga-Kavali, Effeso Vighole et Musimba/MTB. Quant au diocèse de Mangina-Ngoyo, les nouvelles paroisses sont Sayuni, Bethléem à Biakato et Makumo/Coton à Makumo. À celles-ci s’ajoute la paroisse Gabba, deuxième paroisse de l’EERA à Kampala, en Ouganda, également rattachée au diocèse de Butembo-Vukaka.
Outre la création de nouvelles paroisses, le Patriarche souligne la réalisation et la poursuite de plusieurs projets d’intérêt social et communautaire en 2025. Il s’agit notamment de la construction des auditoires modernes à l’Université d’Oicha (UNIO), avec un premier appui en matériaux fourni par le Patriarcat à travers le SDPM ; de la construction du poste de santé de Burundi, dans la localité de Luotu, en territoire de Lubero, dont l’avancement est jugé satisfaisant ; de l’achèvement et de la mise en service du bloc opératoire et de la maternité du Centre médical La Grâce de Dieu de Kinyatsi, dans la localité de Ngeleza, en territoire de Lubero.
Il mentionne également la poursuite, avec une évolution satisfaisante, des travaux de construction de la salle de conférence de Jérusalem Katwa-Vukaka, projet initié par l’UCFF et actuellement appuyé par le SDPM patriarcal, ainsi que l’avancement des travaux de construction d’un laboratoire moderne au Centre hospitalier Vukaka et enfin, le lancement des travaux de reconstruction du mausolée du Premier Patriarche et fondateur de l’EERA, Monseigneur Paluku Kalwaghe.
Selon le Père de l’Afrique, la mise en service du bloc opératoire et de la maternité du Centre médical La Grâce de Dieu de Kinyatsi a permis à plus de 200 habitants de bénéficier de soins généraux gratuits offerts par l’Église pendant une semaine, tandis que douze (12) premières parturientes ont bénéficié de soins obstétricaux gratuits.
Tous ces projets, précise le Patriarche Kalwaghe Josué, ont été lancés, réalisés ou sont encore en cours d’exécution grâce à l’autofinancement, issu des contributions des fidèles, ainsi qu’au soutien de personnes de bonne volonté. Pour lui, ces réalisations traduisent l’engagement total des fidèles à faire progresser la mission évangélique en harmonie avec le développement philanthropique. Il les exhorte à œuvrer sans relâche pour le développement intégral au sein de l’Église.
« C’est dans cet esprit de gratitude que nous vous remercions et vous encourageons à poursuivre votre engagement avec foi, joie et persévérance. Que le Seigneur bénisse abondamment chacun de vous et vos familles, afin que vous puissiez continuer à être une bénédiction pour l’Église et la communauté », écrit-il.
Par ailleurs, tout en souhaitant à tous les serviteurs de Dieu et aux fidèles de l’EERA une année bénie, pleine de santé, de paix et de prospérité spirituelle, le Représentant légal et mondial de l’Église exprime le vœu de voir la nouvelle année être marquée par un engagement renouvelé dans la mission évangélique, la consolidation des paroisses nouvellement créées et des œuvres philanthropiques, ainsi que par l’unité et la cohésion au sein de l’Église.
Didy Vitava




























