La campagne de don volontaire de sang a été clôturée en ville de Beni (Nord-Kivu) mercredi 11 juin 2025 à la grande satisfaction des responsables du Centre de transfusion sanguine. Au total cent (100) agents de la MONUSCO se sont portés volontaires en donnant de leur sang pour répondre au besoin en sang exprimé par le CTS local.
Le docteur Vianney Kambere, responsable du Centre de transfusion sanguine en ville de Beni s’en félicite. Il fait savoir que la demande reste élevée suite à l’afflux de déplacés et des besoins constants au sein des structures sanitaires locales.
« Ce geste est très significatif et très profond, parce qu’à travers le don de sang, nous avons rencontré l’acte de charité et de solidarité qui a été manifesté. Nous avons rencontré des personnes de plusieurs nationalités qui sont venues au rendez-vous pour le don de sang, montrer leur solidarité envers la population congolaise qui a eu à bénéficier de leur sang », a-t-il indiqué.
Le responsable du Centre de transfusion sanguine de Beni souligne que cet élan de solidarité était opportun répondant ainsi aux besoins en produits sanguins ressentis au sein des communautés locales.
« Durant cette période, nous avons eu à atteindre autour de 100 personnes qui se sont présentées devant nous pour pouvoir donner de leur sang. Et nous pouvons encore solliciter pour qu’elles soient toujours aux côtés de nos communautés pour pouvoir donner le sang, parce que le don de sang, c’est un don de vie », a-t-il poursuivi.
Depuis plusieurs semaines maintenant, le Centre de transfusion sanguine de Beni éprouve des difficultés à répondre à la demande en produits sanguins. Cette campagne de collecte menée avec la MONUSCO est l’une des réponses d’urgence face cette situation sanitaire préoccupante.
« Le sang va servir à tous les malades qui sont dans les hôpitaux et nécessiteux de produits sanguins, parce que le sang, nous le prélevons pour pouvoir le rendre disponible au niveau des banques de sang, là où les hôpitaux viennent s’approvisionner pour prendre en charge les malades qui sont déficients en produits sanguins », a insisté le docteur Vianney Kambere.
En ville de Beni, le sang est très sollicité. Les blessés par armes à feu ou armes blanches, les patients souffrant d’anémie ou de paludisme, ainsi que les rescapés des attaques armées, représentent une grande partie des personnes nécessitant une transfusion sanguine dans plusieurs structures sanitaires et hôpitaux.
Il sied de préciser que le Centre de transfusion sanguine de Beni couvre plus de six zones de santé dans la région. La plus part de ces entités sanitaires accueillent un grand nombre de déplacés internes, dont certains malades nécessitent souvent une transfusion sanguine en urgence.
La campagne de don bénévole de sang menée auprès du personnel civil et militaire de la MONUSCO lancée depuis deux mois était l’une des voie de sortie de crise.
Mbelesi Voyage




























