Les miliciens de la CODECO sont accusés d’avoir tué deux déplacés de guerre du site de Rhoo, dans une embuscade survenue dans la matinée de vendredi 12 septembre 2025. L’information a été confirmée à RTPA.CD par Charité Banza, président de la société civile de la chefferie de Bahema-Nord, dans le territoire de Djugu, en Ituri.
Selon lui, l’embuscade a eu lieu dans le village de Ndogbwe, situé dans le groupement Buku. Les victimes, un groupe de déplacés, se rendaient dans leurs villages d’origine pour se ravitailler en vivres.
“Chaque fois que les déplacés de Rhoo quittent leur site pour se rendre dans leurs champs, ces miliciens de la CODECO leur tendent des embuscades. Actuellement, les déplacés ne sont pas assistés. Ils se débrouillent pour se nourrir. Malheureusement, ceux qui se dirigeaient vers le groupement Utsa ont été attaqués par les miliciens de la CODECO. Deux personnes ont été touchées par les balles et sont mortes sur place”, a-t-il expliqué.
Les corps des victimes ont ensuite été retirés du lieu de l’attaque et conduits dans le site de Rhoo pour un enterrement digne.
Charité Banza précise que les miliciens impliqués seraient venus des villages de Tete et de Goma, dans le secteur voisin de Walendu Pitsi.
Il condamne fermement cette attaque et appelle les autorités compétentes à neutraliser toutes les factions de la milice CODECO, responsables de nombreuses exactions contre les populations civiles dans le territoire de Djugu.
Didy Vitava




























