Les cardinaux Katembo Kyaviro Pierre Erasme et Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie, représentant légal suppléant et Secrétaire général de l’Église évangélique du rite africain (EERA), ont lancé, samedi 2 août, les travaux de construction du temple moderne de la paroisse ordinaire Wayuwano, située dans le diocèse Mangina-Ngoyo, en territoire de Mambasa, en Ituri.
L’activité a été précédée par une prière, à laquelle ont pris part les autorités politico-administratives et coutumières locales. L’objectif de cette prière était de bénir et de consacrer à Dieu le site qui accueille les travaux. Dans son allocution lors de la pose de la première pierre, le cardinal Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie a d’abord expliqué l’importance du temple parmi les hommes.
« Les Saintes Écritures nous montrent que le temple est une habitation de Dieu avec les hommes. Les Juifs ont demandé que Dieu puisse être avec eux, ils ont demandé à Moïse de demander à Dieu de pouvoir rester avec eux pour qu’ils puissent aussi lui parler dans les prières. Dieu avait accepté qu’un sanctuaire lui soit construit. Et donc, le temple est une représentation de la présence de Dieu parmi les hommes, afin de soulager certaines difficultés physiques ou spirituelles qui dérangent son peuple », a-t-il expliqué.
Le Secrétaire général de l’EERA a ensuite salué le courage des chrétiens de la paroisse de Wayuwano qui, malgré le contexte de vie très difficile suite à des poches d’insécurité, mobilisent leurs revenus en faveur de la mission évangélique. Il les a enfin appelés, ensemble avec la communauté locale, à unir leurs efforts dans la construction de ce temple.
« Ce temple ne sera pas seulement à l’avantage des chrétiens de l’EERA. Il appartient à toute la population de Wayuwano. Nous demandons à toute la communauté de cette contrée de s’engager à construire avec nos fidèles, afin que les travaux puissent avancer rapidement », a-t-il lancé.
Présent à la cérémonie, l’évêque du diocèse Mangina-Ngoyo, Monseigneur Kambale Ngitsi Noé, a remercié les autorités de l’Église pour avoir bravé la peur et témoigné de leur proximité avec les chrétiens de son diocèse, en faisant le déplacement de Wayuwano, une zone autrefois affectée par les massacres de civils perpétrés par les rebelles ADF.
Il a aussi remercié les responsables de la paroisse de Wayuwano et tous les chrétiens pour leur solidarité autour des projets de développement, en l’occurrence la construction du temple moderne.
Il convient de noter qu’après la pose de la première pierre samedi, les travaux de construction de la fondation ont débuté ce lundi. Selon le révérend pasteur Mumbere Isohera, responsable de la paroisse, tout est prêt pour que les travaux avancent rapidement.
Didy Vitava