Un programme de prière et d’enseignement sur l’intercession, qui a duré trois jours, a été clôturé par un culte solennel le dimanche 28 décembre, à la paroisse principale patriarcale de Jérusalem Katwa-Vukaka, de l’Église évangélique du rite africain (EERA), dans la ville de Butembo (Nord-Kivu), siège social de l’Église. Les participants étaient des intercesseurs venus de toutes les paroisses du diocèse de Butembo-Vukaka.
Ce programme de prière et d’enseignement de trois jours, organisé en faveur des intercesseurs, avait un double objectif. D’abord rendre grâce à Dieu pour le don de la vie tout au long de l’année 2025, implorer son accompagnement pour la nouvelle année 2026, et enfin renforcer les capacités des intercesseurs en vue de leur raffermissement dans la mission de Dieu.
Parmi les principaux enseignements dispensés figurait celui sur la sanctification. Dans son exposé, la cheffe patriarcale du service de l’Intercession, la révérende pasteure Kahindo Vutsyoto El Rebecca, a rappelé que la pureté du cœur constitue l’une des conditions essentielles à l’exaucement de toute prière.
“Cet enseignement portait sur les cinq conditions d’exaucement de la prière, à savoir la foi, la volonté de Dieu, la pureté du cœur, la persévérance et les bonnes motivations. Ces éléments sont essentiels avant toute prière. En parlant de la sanctification, nous avons insisté sur le fait qu’en aucun cas Dieu ne peut exaucer la prière d’un pécheur qui ne se repent pas“, a-t-elle déclaré.
Outre cet enseignement, un autre moment fort de ce programme a été consacré à l’appel de Dieu à son service. La pasteure a interpellé tous les intercesseurs sur les conséquences néfastes liées au refus ou à l’ignorance de l’appel divin, en illustrant son message par l’exemple biblique de Jonas.
“Nous sommes revenus sur l’histoire biblique de Jonas et avons parcouru l’ensemble de son livre. Nous avons vu qu’il a tenté de fuir l’appel de Dieu, ce qui lui a attiré le malheur, avec de lourdes conséquences sur sa vie. Nous avons également parcouru le livre du Deutéronome, au chapitre 28, où sont mentionnées les malédictions qui suivent ceux qui ignorent l’appel de Dieu et refusent de Le servir“, précise-t-elle.
La cheffe du service de l’Intercession au sein de l’EERA a ainsi exhorté tous les intercesseurs à demeurer dans la mission de Dieu, à rester constants dans leurs responsabilités spirituelles, pour leur salut personnel et celui de la nation de Dieu.
“Nous sommes appelés à faire preuve de courage dans cette mission. En cette fin d’année et à l’approche du Nouvel An 2026, tous les intercesseurs doivent prendre courage et veiller à ne pas s’éloigner de la volonté de Dieu, afin d’éviter les malédictions qui peuvent découler de la déviation de son appel et du non-respect de nos engagements pris à son service“, a-t-elle appelé.
Il convient de rappeler que ce programme de prière et d’enseignement en faveur des intercesseurs du diocèse de Butembo-Vukaka s’est tenu du vendredi 26 au dimanche 28 décembre, à Jérusalem Katwa-Vukaka, siège de la représentation légale et mondiale de l’EERA.
La Rédaction




























