Lancement ce samedi 28 juin des travaux de construction du temple de la paroisse ordinaire Nduko et du monument de l’Église évangélique du rite africain (EERA) au rond-point Vikuku, dans la localité de Musimba, en territoire de Lubero (Nord-Kivu).
La cérémonie de pose de la première pierre a été présidée sur place par les Messeigneurs Kakule Kanyamunyu Augustin et Kambasu Kisombi Luc, respectivement évêque titulaire et associé du diocèse Butembo-Vukaka de l’EERA. C’était en présence de plusieurs serviteurs de Dieu, des diacres diocésains du SDPM et des autorités politico-administratives locales.
Dans son message circonstanciel, l’évêque du diocèse Butembo-Vukaka a salué le courage des chrétiens de Nduko qui, malgré le contexte de vie difficile, se donnent à la mission de Dieu. Monseigneur Kakule Kanyamunyu Augustin les a tous appelés à unir leurs efforts en vue de la bonne évolution des travaux.
« Nous avons procédé à la pose de la première pierre pour le temple et le monument qui vont montrer l’existence de l’EERA ici à Nduko. Le travail est énorme car il nécessite beaucoup d’efforts. Nous remercions les fidèles chrétiens et les serviteurs de Dieu de cette entité de Nduko d’avoir pensé à construire un temple pour Dieu. Mais ça ne suffit pas de poser la première pierre, cela demande que les chrétiens unissent leurs efforts pour ce travail qui vient de commencer. Nous ne souhaitons pas qu’il s’arrête, il faut que le temple et le monument soient vite achevés. Nous appelons tous les chrétiens à apporter leur contribution, jeunes ou adultes, filles et garçons même les autorités au niveau de Musimba et de la ville de Butembo », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le responsable de la paroisse ordinaire Nduko a vivement remercié les autorités de l’Église, notamment celles du diocèse Butembo-Vukaka, qui ont accepté de présider la cérémonie. Le pasteur Paluku Muteke Esai a exhorté les fidèles de la place à s’approprier les travaux de construction du temple paroissial et du monument de l’Église.
« Nos remerciements s’adressent d’abord à l’Eternel Dieu qui nous a donné ce jour et qui a permis que cette activité se passe dans un climat paisible et pour sa gloire. Nous remercions aussi le Père de l’Afrique, le Patriarche et Représentant légal de l’Eglise qui a autorisé que soit posée la première pierre ici à Nduko pour construire le temple de Dieu et le monument de l’Église. Nous disons aussi merci aux responsables du diocèse Butembo-Vukaka qui sont venus participer à cette cérémonie avec les membres du SDPM. Nous appelons les chrétiens à une synergie d’efforts », a-t-il dit.
La cérémonie de pose de la première pierre a été précédée par un culte d’action de grâce et d’imploration de l’assistance de Dieu tout au long des travaux. Plusieurs fidèles de la place y ont pris part.
Dans son adresse aux chrétiens lors de ce culte, le chef de la localité Musimba, Monsieur Mbangi Muhesi Misugho, a invité tous les habitants de son entité à apporter chacun sa contribution à la construction du temple de Dieu et du monument de l’Église.
Didy Vitava