La Synergie des syndicats nationaux des professionnels de l’enseignement de la province éducationnelle Nord-Kivu 3 s’insurge contre la persistance de la coupure des réseaux de télécommunications sur l’ensemble du territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon Bandu Bauma Exaucé, secrétaire de cette structure, la coupure des réseaux mobiles menace les activités de paie des enseignants, alors que celles-ci doivent débuter dans quelques jours via la monnaie électronique.
« Nous venons une fois de plus alerter les autorités sur la coupure du réseau dans les entités de Nyabiondo, Masisi-centre, Kitshanga, Mweso et Pinga. Les populations de ces contrées sont privées des réseaux de téléphonie mobile. Comme vous le savez, les enseignants sont actuellement payés par mobile money, et avec l’approche de la paie, cela risque vraiment d’impacter les activités scolaires, surtout quand les enseignants sont démotivés », a-t-il alerté.
Il demande aux responsables des réseaux de télécommunications de tout mettre en œuvre afin de rétablir la situation.
« Nous appelons les autorités à agir d’urgence pour que les réseaux reviennent rapidement dans ces entités et permettent aux enseignants de recevoir leurs salaires en toute quiétude. C’est pourquoi nous demandons aux techniciens de tout faire pour que la situation soit réglée rapidement », a-t-il ajouté.
Il convient de préciser que les territoires de Rutshuru, Masisi, ainsi qu’une partie de Walikale et Lubero, sont également affectés par cette coupure des réseaux de télécommunications.
Un technicien au sein de la société Vodacom, contacté par nos confrères de la radio onusienne, explique cette interruption par une panne technique survenue au niveau de la liaison satellitaire à Kinshasa. Selon nos confrères, la panne serait en cours de résolution.
Didy Vitava



























