Coup dur pour les amoureux du football au Nord-Kivu. L’AS Dauphin Noir de Goma ne prendra pas part aux rencontres des préliminaires de la 60ème édition de la Coupe du Président, suite à des perturbations du trafic aérien qui l’empêchent de rallier le site de la compétition en ville de Butembo, dans les délais requis.
L’annonce a été faite à travers un communiqué sportif N°001/2026 publié ce 17 février 2026 par le Secrétariat exécutif de la Ligue de Football du Nord-Kivu (LIFNOKI).
“Le Secrétaire exécutif de la Ligue de Football du Nord-Kivu (LIFNOKI) informe les Clubs engagés aux prelimaires de la 60ème édition de la Coupe du Congo et au public sportif que suite aux perturbations du flux aérien, l’AS Dauphin Noir ne peut plus rejoindre le site de la compétition dans un meilleur délai”, lit-on dans ledit communiqué.
En conséquence, le calendrier initial des rencontres a été réaménagé afin d’assurer la continuité de la compétition. Jeudi 19 février 2026 : 13h00 : AS Macomin vs AS Beni Union, 15h00 : AS Kabasha vs AC Capaco. Le dimanche 22 février 2026 à 15h00 : AS Macomin vs AS Kabasha.
À la suite de cet empêchement, le Pool A, qui comptait quatre (4) équipes, évoluera désormais avec trois (3) équipes. Chacune d’elles disputera donc deux matchs au lieu de trois, comme initialement prévu.
L’absence de Dauphin Noir constitue un véritable manque pour ces préliminaires. Le club de Goma demeure l’un des habitués des grandes compétitions nationales. Malgré ce contretemps, la LIFNOKI rassure quant à sa détermination à garantir le bon déroulement des matches programmés.
Didy Vitava



























