Le Service de développement philanthropique et mondial (SDPM) Patriarcal, service technique de l’Église évangélique du rite africain (EERA), a évalué à plus de 36 000 dollars américains le fonds investi dans la construction et l’équipement des blocs opératoire et maternité au Centre médical La Grâce de Dieu de Kinyatsi, dans la localité de Ngeleza en territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Ce service chargé de l’exécution et de la supervision des travaux l’a fait savoir lors de la cérémonie d’inauguration de l’ouvrage le dimanche 7 décembre. Selon son secrétaire administratif et porte-parole, la construction du bâtiment a coûté 28 441,7 dollars américains, tandis que le coût des équipements des deux blocs est évalué à 8 490 dollars américains.
Le diacre Kambale Sikwaya Kyanamire a précisé que les travaux ont été réalisés et les équipements acquis sur fonds propres, provenant des différentes contributions des fidèles de l’Église.
« Nous remercions les autorités de l’Église, les dirigeants du diocèse Butembo-Vukaka avec les diacres du SDPM, les responsables de la paroisse de Kinyatsi pour le sacrifice consenti dans la réalisation de ces travaux. Nous remercions également tous les fidèles de l’EERA, parce que c’est grâce à leurs contributions que nous avons aujourd’hui cette grande réalisation. La construction du bâtiment a coûté à l’Église 28 441,7 dollars, et les équipements des blocs opératoire et maternité 8 490 dollars. Ce projet est le fruit de l’unité », a-t-il déclaré.
Pendant ce temps, les terriers de Kinyatsi ont vivement remercié les autorités de l’Église évangélique du rite africain (EERA) pour avoir initié et réalisé ce projet d’intérêt communautaire dans l’entité. Ils ont plaidé auprès des chefs coutumiers pour l’octroi d’un espace suffisant où l’Église pourrait réaliser plusieurs autres projets philanthropiques.
« Que les autorités coutumières ici présentes octroient un espace suffisant, en plus de celui qui existe déjà, afin de permettre à l’Église de réaliser tous les projets envisagés dans l’entité à travers la paroisse de Kinyatsi », a plaidé la famille terrière de Mundenga.
Il convient de préciser qu’en plus du Centre médical, l’Église évangélique du rite africain dispose d’une école secondaire dans le village de Kinyatsi. Cette école fonctionne à proximité de la paroisse locale, sur la même concession que le Centre médical.
Didy Vitava




























