Selon un analyste politique, l’ancien président congolais Joseph Kabila tente, à travers le conclave de l’opposition qu’il a convoqué à Nairobi, au Kenya, de regrouper et de réorganiser des opposants dispersés et affaiblis par le régime actuel. Malheureusement, les participants à ce conclave ne sont, pour la plupart, que des proches de Kabila, qui n’incarnent pas la véritable opposition, estime Arsène Kaputu.
Selon le politologue, Joseph Kabila cherche à jouer le rôle de guide d’une opposition orpheline de leadership. Il estime toutefois que l’ancien chef de l’État, accusé d’être de mèche avec l’AFC-M23, ne peut prétendre incarner l’opposition, surtout dans un contexte où il tente d’organiser une structure nationale en dehors du pays (à partir de l’étranger).
« L’opposition congolaise, en général, n’a plus de guide. Il a fallu que Kabila rejoigne les opposants pour les réunir, car ils étaient dispersés en RDC comme à l’étranger. Sur le plan politique, Kabila a été accusé d’être partenaire de l’AFC-M23, or qui dit partenaire de cette rébellion dit ennemi des Congolais », a-t-il déclaré.
Le fait de se réunir en dehors du pays, de surcroît autour de leaders accusés de comploter contre la République, discrédite l’initiative, affirme le politologue. Il souligne que Nairobi, capitale kényane, est désormais perçue par le pouvoir en place comme une base arrière, tant pour l’opposition armée que non armée.
« Tout jeu politique qui se déroule en dehors des frontières nationales pour tenter de conquérir légitimement les institutions ne tient pas. Lorsqu’on prend des décisions à l’extérieur, c’est contre la République. J’estime que Nairobi est devenue aujourd’hui, plus ou moins, la ville idéale de l’opposition politique. Nairobi veut récupérer le rôle que jouait le Rwanda », a-t-il expliqué.
Arsène Kaputu note enfin que plusieurs participants à ce conclave ne sont que d’anciens proches de Kabila, qui ne représentent pas la véritable opposition.
« La plupart sont d’anciens acolytes de Kabila qui, aujourd’hui, se présentent comme des opposants uniquement sous son égide. S’il quittait cette opposition, les mêmes individus la quitteraient également. En somme, c’est la même équipe qui a simplement changé de vareuse », a-t-il ajouté.
Pour rappel, plus d’une dizaine d’opposants exilés ont pris part, mardi 14 et mercredi 15 octobre, au conclave organisé à Nairobi sous l’égide de Joseph Kabila. Martin Fayulu, Jean Marc Kabund et Moïse Katumbi comptent parmi les grands absents de cette rencontre.
Emmanuel SYAVUTAWA