À quelques jours du début du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024, le ministre des Sports et loisirs Didier Budimbu a rassuré les Léopards locaux (A’) avec un appui financier avant leur départ lors d’une visite surprise à la sélection nationale locale la soirée du jeudi 24 juillet 2025 à l’hôtel Béatrice, où l’équipe est en regroupement.
Il a remis personnellement des frais de mission aux joueurs et membres du staff technique confirmant ainsi son implication et son accompagnement à l’équipe malgré les critiques sur sa supposée discrétion dans la préparation du tournoi.
Ce soutien financier vise à apaiser les tensions et à motiver les Léopards locaux avant leur départ pour la phase finale du Championnat d’Afrique des nations, prévue au Kenya du 2 au 26 août 2025. Le ministre a également tenu un discours d’encouragement aux hommes du sélectionneur Otis Ngoma, affirmant son soutien total à l’équipe. Didier Budimbu a également confirmé que toutes les dispositions logistiques sont prises.
Les Léopards quitteront Kinshasa dimanche prochain pour la Tanzanie, où ils effectueront un stage bloqué avec un match amical à la clé, avant de rejoindre Nairobi.
Pendant ce temps, le championnat national de Ligue 1 reste suspendu. Malgré une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) ordonnant sa reprise avant le 31 juillet, la LINAFOOT a annoncé son incapacité à relancer la compétition en raison de contraintes logistiques persistantes.
La saison 2024-2025 pourrait donc être déclarée blanche, une première dans l’histoire du football congolais.
Mbelesi Voyage




























