Face à la carence de sang au sein du Centre de transfusion sanguine (CTS) plateau technique de Butembo, (Nord-Kivu), la coordination urbaine de la société civile appelle la population à répondre à cette urgence. Elle annonce, pour le 11 juillet prochain, une campagne de collecte mobile au centre-ville.
L’annonce a été faite le vendredi 27 juin par le révérend pasteur Mathe Saanane, à l’issue d’un échange entre les agents du Centre de transfusion sanguine (CTS) de Butembo et les différentes composantes de la société civile. Cette rencontre s’est tenue dans la salle de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à Butembo.
« La banque de sang nous a alertés en montrant qu’il y a une carence de sang. Il faudrait qu’on motive les donneurs pour qu’ils s’activent davantage. À partir d’aujourd’hui, tous les participants à ces échanges sont appelés à mobiliser et à sensibiliser sur la nécessité de donner leur sang. Dès le 11 juillet, nous allons lancer une activité de collecte mobile« , a indiqué Mathe Saanane, président de la coordination urbaine de la société civile de Butembo.
Selon Evariste Mustsunga, chargé de la promotion du don de sang, la carence qui sévit au CTS est liée à plusieurs facteurs, parmi lesquels la situation sécuritaire volatile dans plusieurs entités de la province, devenues inaccessibles pour la collecte.
La campagne de collecte de sang annoncée par la société civile se déroulera pendant environ un mois. La population est appelée à une forte mobilisation.
Selon le responsable du CTS Butembo, la ville connaît un taux élevé de malades nécessitant une transfusion sanguine, notamment les femmes enceintes, les personnes anémiques, les accidentés et les victimes de la guerre.
Claudine Mulengya, depuis Butembo




























