Plus de 140 poches de sang ont été collectées en ville de Butembo (Nord-Kivu) au cours de la semaine du lundi 14 au samedi 19 avril. La collecte a été faite par le Centre de transfusion sanguine (CTS) après le lancement officiel de la campagne de sensibilisation au don bénévole de sang.
C’est le responsable du Centre de transfusion sanguine (CTS) plateau de Butembo qui a communiqué ces statistiques à la presse ce lundi 21 avril 2025. Docteur Benda Masehi Trésor, qui félicite les donneurs bénévoles de sang indique que la campagne continue dans la ville.
“Certains donneurs sont en train de venir, depuis lundi nous avons enregistré 149 poches de sang sur les 500 poches attendues. A la mairie nous avions prélevé 15 poches, nous sommes aussi parti ailleurs. La campagne évolue”, a-t-il indiqué.
Au regard du nombre des poches de sang attendues pour cette campagne et le nombre élevé des malades qui nécessitent la transfusion sanguine, le responsable du CTS Butembo appelle la communauté à s’approprier cette campagne de don bénévole de sang.
“Compte tenu du contexte actuel, le gouverneur a initié cette campagne pour que la population comprenne le bien fondé du don de sang et suppléer au besoin qui se présente, le besoin et encore énorme“,a-t-il insisté.
Initiée par la province du Nord-Kivu, cette campagne de sensibilisation au don bénévole de sang avait été lancée le lundi 14 avril 2025 à Butembo. Elle sera clôturée le 28 avril prochain.
Cette campagne vise à collecter au moins 500 poches de sang durant ces deux semaines selon le responsable du CTS plateau de Butembo.
Claudine Mulengya



























