Un incendie d’origine encore inconnue s’est déclaré dans l’avant-midi de ce vendredi 2 janvier 2026 dans la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu. L’incident s’est produit derrière l’hôtel Versailles.
Selon des témoignages recueillis sur place, le feu est parti d’un bâtiment en planches abritant plusieurs boutiques, avant de se propager à d’autres constructions voisines, touchant plusieurs portes sur différents bâtiments ainsi qu’une maison d’habitation. Des biens de valeur, notamment des marchandises, des équipements, des documents et même des motos stationnées à proximité, ont été complètement réduits en cendres.
D’autres sources évoquent un court-circuit provenant des poteaux de l’énergie du Nord-Kivu. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée, mais les victimes déplorent la perte totale de leurs biens. Grâce à l’intervention des services anti-incendie, les dégâts ont pu être limités.
“Nous avons tout perdu, du jour au lendemain. Le feu est venu si vite, on n’a rien pu sauver “, confie l’une des personnes touchées.
Les victimes lancent un appel à la solidarité et à l’aide des personnes de bonne volonté.
Claudine Mulengya



























