Un enfant a perdu la vie dans une carrière d’exploitation de matériaux de construction située dans la cellule Mulemya, au quartier Kyaghala, dans la commune de Bulengera, en ville de Butembo, au Nord-Kivu .
Selon la société civile noyau de Bulengera, Kasereka Kahemu Dalzon, écolier en 6ème année primaire à l’école Ikonga, est décédé dimanche 13 juillet alors qu’il tentait de laver ses habits dans une carrière remplie des eaux de pluie. John Paluku Kameta, président de cette structure citoyenne, dénonce le silence des autorités face aux cas de morts enregistrés dans des carrières d’exploitation des matériaux de construction dans cette municipalité.
“Il voulait faire la lessive de ses habits malheureusement il est tombé dans une carrière qui était remplie des eaux de pluie. A côté il n’y avait personne pour le secourir. Nous regrettons l’inaction des autorités, aucune mesure prise de la part des autorités de la commune de Bulengera face au cas de décès dans les carrières d’exploitation des matériaux”, a t-il expliqué.
Entre le 18 mars et le 13 juillet, cinq (5) personnes ont déjà perdu la vie dans des carrières d’exploitation de matériaux de construction en commune de Bulengera.
Claudine Mulengya




























