La zone de santé de Katwa, dans la ville de Butembo (Nord-Kivu), a enregistré plus de 300 cas positifs de VIH/SIDA au cours de l’année 2024. Ces statistiques ont été livrées par le superviseur de la zone de santé, lors d’un dialogue communautaire autour de la santé sexuelle et reproductive, tenu mardi 10 juin à l’hôtel Versailles.
M. Joase Katimba indique que l’âge des personnes dépistées positives varie entre 25 et 40 ans. La majorité des patients ont contracté la maladie à la suite de rapports sexuels non protégés. Certains sont déjà sous traitement antirétroviral.
« Il y a des gens qui viennent en consultation. Nous profitons, selon les signes qu’ils présentent, pour proposer un test de dépistage du VIH, après concertation. En 2024, nous avons reçu 9 072 personnes venues en consultation, parmi lesquelles nous avons détecté 263 cas positifs. Il y a aussi ceux qui viennent volontairement pour le dépistage : nous en avons reçu 2 137, dont 86 ont été testés positifs », a-t-il indiqué.
Le superviseur de la zone de santé de Katwa appelle les jeunes à l’abstinence et les couples à la fidélité. Il exhorte également les membres de la communauté à effectuer un dépistage régulier pour se protéger contre plusieurs maladies.
La rédaction




























