Au total 27 détenus de la prison centrale de Butembo communément appelée Kakwangura, ont été libérés ce mercredi 24 décembre. Parmi eux figurent trois femmes et treize militaires des FARDC.
Selon le nouvel auditeur militaire de la garnison de Butembo, cette libération s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale de désengorgement des prisons à travers le pays. Le magistrat Hubert Kabandani rassure que l’opération va se poursuivre, afin que d’autres détenus poursuivis pour des faits bénins puissent également recouvrer la liberté.
“L’action que nous venons de mener aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement visant le désengorgement des prisons en RDC. C’est dans cette logique que l’autorité provinciale a insisté pour que nous puissions agir concrètement, en procédant à la libération de certains prévenus, notamment ceux poursuivis pour des infractions mineures. C’est dans ce contexte que nous avons réalisé cette activité aujourd’hui nous venons de libérer pratiquement les détenus”, a-t-il expliqué.
La coordination urbaine de la société civile de Butembo salue cette mesure. Elle estime que cette libération constitue une réponse concrète à son plaidoyer en faveur du désengorgement de la prison de Kakwangura. Le pasteur Mathe Saanane, son président, encourage la poursuite de cette initiative.
“Nous venons d’être témoins de la libération de 27 prisonniers, dont 13 militaires et 14 civils. C’est un grand pas. S’il agit ainsi régulièrement, je crois que la prison ne sera plus encombrée. Cela permettra d’avoir de l’espace et une meilleure aération pour ceux qui y restent.Nous adressons nos vifs remerciements et félicitations à ceux qui viennent d’être libérés” témoigne la société civile.
La prison centrale de Butembo regorge actuellement plus de milles détenues. Ces derniers endurent des conditions difficiles dans cette maison carcérale dont la capacité d’accueil est d’environ 250 détenus.
La Rédaction




























