La ville de Butembo (Nord-Kivu) a accueilli du vendredi 17 au samedi 18 octobre 2025, le Forum de connexion commerciale entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda.
Une cinquantaine de chefs d’entreprises du secteur privé et des officiels ougandais, parmi lesquels l’ambassadeur de l’Ouganda en RDC, Farid Kalisa, représentant du ministre ougandais du Commerce extérieur, prennent part à ces assises de deux jours, dans la salle du CEFADES, au site Horizon de l’UCG.
C’est sous le thème « Renforcement des liens commerciaux pour la transformation socio-économique » que se déroule ce forum, réunissant des entrepreneurs du secteur privé des deux pays.
Dans son mot de bienvenue, le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, s’est dit honoré par la tenue de cet événement dans sa ville. Il a rendu hommage au chef de l’État et au gouvernement pour avoir choisi Butembo comme cadre de ce forum, qui vise à renforcer les relations bilatérales, les échanges d’expériences et la coopération économique entre la RDC et l’Ouganda.
Le maire a, à cette occasion, plaidé pour le rétablissement de la paix dans la partie Est du pays, condition essentielle à une économie durable.
« L’économie d’un pays dépend en grande partie de sa sécurité. Nous émettons le vœu de voir la partie orientale de notre pays, en proie aux ennemis de la paix notamment les ADF en Ituri, à Beni et Lubero au Nord-Kivu, ainsi que les territoires agressés par les terroristes du M23 et leurs alliés du Rwanda, être sécurisée », a-t-il déclaré.
Pour sa part, la Fédération des entreprises du Congo (FEC), section Beni-Butembo-Lubero, a présenté aux participants ougandais les opportunités d’affaires qu’offre la province du Nord-Kivu.
« La FEC Beni et Butembo-Lubero saisit cette occasion pour inviter les investisseurs à s’intéresser à la province du Nord-Kivu, qui offre de multiples opportunités d’affaires dans divers secteurs dont l’agriculture et l’agropastorale, l’énergie, l’exploitation pétrolière et gazière, les mines, la pêche, le commerce, les infrastructures et les zones économiques spéciales », a déclaré Kasereka Mutsambuli, vice-président de la FEC Butembo-Lubero.
La FEC a toutefois reconnu que le développement des infrastructures routières et aéroportuaires reste un besoin capital pour la province.
Les travaux du forum ont été officiellement ouverts par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Kakule Somo Evariste, représentant le ministre congolais du Commerce extérieur.
Dans son discours, le gouverneur a souligné que la tenue de ce forum traduit la volonté commune de deux pays de renforcer leur coopération à tous les niveaux. Il a rappelé que la connexion des entreprises et des acteurs économiques de la RDC et de l’Ouganda constitue une nécessité pour le développement du commerce bilatéral, avant de réitérer l’engagement du gouvernement congolais à améliorer le climat des affaires.
« Le gouvernement de la RDC, à travers mon ministère du Commerce extérieur, est engagé dans la mise en œuvre de la feuille de route d’amélioration du climat des affaires. Cette priorité s’inscrit dans la vision du président de la République, qui fait de la diversification de l’économie, de la coopération gagnant-gagnant entre Africains et de la consolidation de la paix entre les États son cheval de bataille », a-t-il rassuré.
La tenue de ce forum s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions de la 8ème commission mixte permanente RDC-Ouganda, tenue à Kinshasa en octobre 2023, portant sur la coopération en matière d’industrie et de commerce entre les deux pays.
Plus d’une cinquantaine d’entreprises congolaises et ougandaises y participent, dans l’objectif de découvrir les opportunités de marché situées de part et d’autre de la frontière. Cet événement constitue également un cadre d’échanges directs entre fournisseurs et clients, en vue de nouveaux partenariats commerciaux et investissements bilatéraux.
Depuis le 9 avril 2018, la République démocratique du Congo et l’Ouganda ont signé un protocole d’accord sur la mise en place d’un cadre bilatéral d’amélioration du commerce entre les deux pays. C’est dans cette perspective que le gouvernement congolais poursuit ses efforts de renforcement de la coopération économique avec l’Ouganda.
Didy Vitava