M. Kambale Musavuli Blaise, membre de l’association C.A.A.KB, a été élu nouveau président du Réseau des taximen du Congo (RETAC). Son élection est intervenue au cours d’une assemblée générale élective tenue ce dimanche 20 juillet au restaurant Fignolex, situé au quartier Vungi, en plein centre-ville de Butembo. Il a remporté le scrutin avec 46 voix sur un total de 64 votants.
Lors de cette même assemblée, M. Paluku Kihambo Kikule, actuel président de l’Association des taxis motos et véhicules (ATAMOVE), a été élu vice-président du RETAC. Il a obtenu 60 voix.
Dans son discours, le nouveau président du RETAC s’est félicité du bon déroulement de l’assemblée, avant d’exprimer sa gratitude envers les électeurs pour la confiance placée en sa personne. Il a promis d’accompagner les initiatives des autorités compétentes, dans le strict respect des textes statutaires de la plateforme.
“Je remercie les électeurs, qui sont les présidents des différentes associations membres. Je vais me rendre disponible pour travailler en collaboration avec le comité élu, dans le respect du règlement et des statuts du RETAC. Nous sommes redevables envers l’État, et nous allons soutenir toutes les activités organisées par notre mairie. Ce sera notre manière d’accompagner les efforts de l’État, en contribuant selon nos moyens”, a-t-il déclaré.
Le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, était représenté à cette assemblée par le chef du premier bureau.
Dans son mot, M. Gilbert Bwambale a exhorté le nouveau comité du RETAC à accompagner la mesure du maire relative au désengorgement du boulevard Président de la République, ainsi que des rues Ambiance et Kinshasa, encombrées par des parkings pirates et des stationnements anarchiques.
Le nouveau président du RETAC et son comité se sont engagés à vulgariser cette mesure auprès de leurs membres.
“Nous allons nous y investir afin de voir comment encadrer nos taximen et orienter ceux qui travaillent dans le désordre. On observe de plus en plus d’embouteillages chaque soir dans la ville. Nous nous engageons à appuyer les autorités et à ramener nos membres à l’ordre”,a-t-il déclaré.
Le Réseau des taximen du Congo (RETAC) est une plateforme qui regroupe les différentes associations de conducteurs de moto-taxis, de voitures et autres véhicules opérant à Butembo et ses environs. Sa mission principale est de gérer les conflits entre les associations membres et de défendre les intérêts des taximen.
Didy Vitava




























