Les enseignants, membres du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) antenne de Butembo menacent de boycotter la prochaine rentrée scolaire. Ils se sont exprimés lors d’une assemblée générale évaluative de l’année scolaire 2024-2025 tenue ce jeudi 7 août 2025 qui à leur permanence située au quartier Kitulu, dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu.
Dans cette rencontre, les professionnels de la craie ont fait savoir que le gouvernement congolais n’a toujours répondu pas favorablement à leurs revendications, notamment l’amélioration de leurs conditions salariales.
« Après deux mois du mouvement de grève, les enseignants ont été convaincus par les autorités congolaises que leurs revendications seront prises en compte. Au cours de cette année, les enseignants ont constaté que rien n’a été fait. Durant cette année écoulée les enseignants ont constaté que le gouvernement n’a pas démontré sa volonté d’améliorer leurs conditions de vie », explique Katembo Gilbert, secrétaire administratif du SYECO.
Les enseignants menacent ainsi de boycotter la rentrée scolaire exercice 2025-2026 indique Katembo Gilbert. Il note que les professionnels de la craie comptent se réunir prochainement en assemblée générale afin de levée une option quant à ce.
Il est à noter que les enseignants exigent du gouvernement un salaire de 500 $, leur intégration dans la fonction publique, la prise en charge des nouvelles unités et la supression des zones salariales.
Gloire Kamandi




























