La coordination des comités des élèves de la ville de Butembo, (Nord-Kivu), salue la prise en charge par le gouvernement, des frais de participation aux épreuves certificatives, pour les finalistes des provinces du Nord et Sud-Kivu.
Chrispin Kulimushi, représentant des élèves en ville de Butembo, indique que cette décision du gouvernement congolais vient soulager les parents qui, traversent une crise économique, notamment liée à la guerre du M23 et aux massacres perpétrés par les rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF).
«C’est une décision noble. Nous traversons une crise sécuritaire chez nous à l’Est de la RDC. La situation vécue l’année passée a empiré. Pour nous, c’est une satisfaction que notre gouvernement ait pris cette décision de prendre en charge les frais de participation aux épreuves certificatives. Cela va tant soit peu soulager les parents qui traversent une crise économique », a-t-il indiqué.
Le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II a rassuré lundi 26 mai les élèves finalistes du primaire et du secondaire quant à la prise en charge totale des frais de participation aux épreuves certificatives par le gouvernement.
Le PROVED Norbert Bisimwa a indiqué avoir reçu une lettre de la ministre nationale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, confirmant une prise en charge totale de ces frais, pour tous les finalistes du primaire et du secondaire du Nord et Sud-Kivu.
Le calendrier scolaire du ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté prévoit le début des examens hors-session de l’Examen d’État le lundi 2 juin.
Claudine Mulengya




























