Les défenseurs judiciaires près le Tribunal de grande instance (TGI) de Butembo durcissent leur mouvement de grève pour une durée de deux semaines. Ils étendent la suspension de leur prestation au sein des autres juridictions, notamment le Tribunal de commerce, pour dénoncer les abus de pouvoir du procureur de la République près ces tribunaux.
La décision a été prise ce mercredi 16 juillet au cours d’une assemblée générale tenue dans l’une des salles du centre d’accueil Joli Rêve. Le chargé des relations publiques du corps des défenseurs judiciaires, maître Modeste Kamwira, indique qu’aucune de leurs revendications n’a été satisfaite jusqu’ici.
“A l’issue de l’assemblée, les défenseurs judiciaires près le TGI de Butembo décident de maintenir la cessation de prestation devant le parquet près le TGI en l’elargisant même au delà de ce parquet. Ils ne vont plus prester désormais devant le tribunaux notamment le Tribunal de grande instance de Butembo, le Tribunal de commerce parce qu’il est magistrat près ces tribunaux”, a t-il expliqué.
Les défenseurs judiciaires près le TGI Butembo accusent le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Butembo de plusieurs griefs notamment des arrestations arbitraires, des trafics d’influence et d’arrestations arbitraires des défenseurs judiciaires.
Ces auxiliaires de la justice prévoient d’autres actions, notamment une marche pacifique si leurs revendications ne sont pas prises en compte. Le procureur de la République près le tribunal de grande instance rejette les accusations.
Claudine Mulengya, depuis Butembo




























