L’Église évangélique du rite africain (EERA) a célébré, dimanche 12 octobre, la dédicace à Dieu du temple de la paroisse ordinaire Mbolu, située dans le quartier Rughenda, en ville de Butembo (Nord-Kivu). La cérémonie était présidée par le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, représentant légal et mondial de l’EERA. C’était un moment de joie et d’action de grâce.
La cérémonie a débuté par une caravane festive partie du rond-point Kaghundu. Une foule nombreuse de fidèles, encadrés par les serviteurs de Dieu, y a accueilli dans une ferveur totale la haute autorité de l’Église, le patriarche El Shamir Kalwaghe, accompagné de sa délégation venue présider la cérémonie.
À leur arrivée dans l’enceinte de la paroisse, la caravane a laissé place à une cérémonie solennelle de bénédiction et de sanctification du temple, conduite par le comité directeur de l’Église. Cette étape a été suivie d’un culte spécial célébré à l’intérieur du nouveau temple. Le prédicateur du jour, le cardinal Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie, secrétaire général de l’EERA, a centré son message sur le thème : « Le temple de Dieu parmi les hommes ». Dans son sermon, il a rappelé le sens spirituel de la dédicace d’un temple à Dieu.
« La dédicace consiste à consacrer le temple à Dieu, ainsi que ceux qui le fréquentent et tous les objets qui s’y trouvent. Par la dédicace, le temple et tout ce qu’il contient sont sanctifiés. Ainsi, le temple devient un lieu saint, un lieu de culte et de prière », a-t-il expliqué.
Il a exhorté les fidèles de la paroisse ordinaire Mbolu à mener une vie de conversion et de sanctification afin de bénéficier pleinement des bénédictions divines dans ce nouveau lieu de culte.
« Quand nous nous réunissons pour bâtir le temple, nous devons nous préserver de tout péché et vivre dans la sanctification. La haine, le mensonge et l’envie doivent être bannis de nos cœurs. En tant que croyants qui fondent leur foi sur le Christ, nous devons être des pierres vivantes, et non des pierres mortes », a-t-il déclaré.
Après cette prédication, les serviteurs de Dieu, les diacres, les anciens de l’Église, les chantres ainsi que les chrétiens de la paroisse Mbolu ont reçu une prière de fortification et l’onction. C’était pour implorer dans leur vie la force du Saint-Esprit afin qu’ils poursuivent la mission de Dieu sans céder face aux épreuves et tentations.
Séance tenante, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, représentant légal et mondial de l’EERA, a exprimé dans son allocution sa gratitude à l’ensemble des fidèles et responsables de la paroisse pour cette œuvre remarquable.
« À vous tous, très chers fidèles chrétiens, nous vous remercions pour votre persévérance et le grand travail accompli ici. Nous vous encourageons à continuer sur cette voie. Nous sommes rassurés qu’une nouvelle occasion de nous retrouver ici pour apprécier l’évolution de ce travail se présentera dans les prochains jours, grâce à Dieu », a-t-il déclaré.
Le culte de dédicace du temple à Dieu s’est clôturé dans une ambiance festive, en présence de plusieurs autorités politico-administratives et des représentants d’autres confessions religieuses.
La Rédaction