L’année scolaire édition 2022-2023 vient de démarrer ce lundi 5 septembre 2022 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Le go a été donné par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi, au lycée Saint Joseph Elikia de Kinshasa. En ville de Butembo, (Nord-Kivu), l’école primaire “Saint Jérôme”, qui accueille les enfants déplacés hébergés dans cette ville éprouvent d’énormes difficultés à reprendre les activités scolaires, en dépit de l’ouverture de ses portes ce lundi ce 5 septembre.
La directrice de cette école, madame Vutsopire Charlotte, rapporte à RTPA.CD, ce lundi 5 septembre, que cette école ne dispose jusque-là d’aucun matériel pour la préparation des leçons et l’organisation des enseignements.
“Nous sommes entrain d’inscrire les enfants dans la gratuité toujours, mais les moyens de fonctionnement vraiment ça nous coûte trop cher puisque avec le enseignants ici, nous ne ferons que commencer comme les autres mais jusque-là aucun document pour commencer les préparations, et nous n’avons aucun journal, toutefois, nous allons commencer comme ça (…)” a-t-elle expliqué.
Elle appelle à l’aide des bonnes volontés afin d’assurer effectivement l’encadrement scolaire des enfants déplacés, déjà inscrits dans cette école. Entre-temps, des apprenants déplacés, accueillis dans cette école sont dépourvus, en majorité des fournitures scolaires et d’autres outils nécessaires pour leur instruction.
Madame Vutsopire Charlotte directrice de l’école primaire “Saint Jérôme” demande au gouvernement tant provincial que national à appuyer cette école. Elle estime néanmoins que la bonne façon de soutenir cet établissement scolaire serait de mécaniser ses enseignants.
“Aux autorités je vais dire seulement qu’elles puissent reconnaître les écoles qui sont non matriculées qui ont commencé aux années 2018, comme notre école, est une école nouvelle. Au gouvernement de reconnaître notre école pour encourager les enfants qui sont ici dans cette école” a-t-elle plaidé.
L’année dernière, (2021-2022), cette école a aligné 24 candidats finalistes du primaire au Test national de fin d’études primaires (ENAFEP). Au total, 18 ont réussi à ces épreuves nationales et sont admis en première année de l’éducation de base.
Il convient de préciser que l’école primaire”Saint Jérôme” fonctionne, l’après-midi, à l’école primaire Butembo Cité, non loin de la cathédrale catholique du diocèse de Butembo-Beni, c’est dans la commune Kimemi.
Claudine Mulengya



























