Le chef urbain du service de l’Économie en ville de Butembo, Gérard Kakule Kayimbako poursuit la sensibilisation sur le réajustement des prix des différents produits sur le marché, conformément au taux de change officiel de la RDC.
Accompagné de ses agents, il a fait le tour ce mardi 21 octobre dans le secteur du transport en commun et dans certaines boulangeries. Dans ses échanges de sensibilisation avec les représentants de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), de l’ACDC et de l’ATAMOVE, le chef urbain du service de l’Economie a précisé qu’il est obligatoire pour tous de conformer le prix du transport au taux actuel affiché par la Banque centrale du Congo (BCC). Par exemple, le prix du transport Beni-Butembo fixé à 7 $ doit se payer à 15 000 FC au maximum.
Il les a appelés à afficher le prix du transport conformément au taux de change actuel pour tous les axes. Les représentants de l’ACCO, l’ACDC et l’ATAMOVE ont demandé, de leur côté, que cette sensibilisation soit aussi faite auprès des opérateurs économiques, des responsables des hôpitaux et d’autres secteurs, afin que tout le monde bénéficie de cette baisse du taux de change. Le président de l’ACCO Butembo, Kahindo Mbusa, a salué cette descente du chef urbain de l’Économie.
« Nous avons reçu le chef de l’Économie, merci beaucoup pour sa visite. Nous allons réajuster le prix du transport. Par exemple le transport Beni-Butembo est à 7$, ce qui équivaut à au moins 15.000 FC. Nous avons aussi exposé le problème des taxes que nous payons à un taux élevé, il vient de nous rassurer qu’il va faire le suivi pour que tous nous soyons en conformité avec le taux actuel », a t-il expliqué.
Après cette ronde, le chef urbain de l’Économie a visité certaines boulangeries au centre-ville pour constater le prix du pain. Dans certains de ces établissements, les prix restent inchangés et ne sont pas affichés conformément à la convention prise par les responsables des boulangeries en ville de Butembo.
Cette séance de sensibilisation va s’étendre à d’autres secteurs, a indiqué le chef urbain du service de l’Économie. Après cette étape, suivra un contrôle de la conformité des prix par rapport à la baisse du taux de change.
Claudine Mulengya, depuis Butembo