Le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO), une organisation active en ville de Butembo, salue l’implication du gouvernement provincial du Nord-Kivu, dont l’intervention a permis de rétablir un climat d’accalmie dans la ville, après un début du mois de janvier marqué par une série de cas de criminalité urbaine.
L’ONG-DH l’a mentionné dans son rapport de synthèse des cas de meurtres et d’assassinats enregistrés dans la ville et dans l’agglomération de Musienene, en territoire de Lubero, au mois de janvier, publié le mardi 3. Au cours de ce mois, le REDHO a documenté au total cinq (5) cas, dont trois assassinats et deux cas de justice populaire.
Les cas d’assassinats concernent un jeune entrepreneur tué à Musienene/Kimbulu, dans le territoire de Lubero, un autre jeune homme abattu, dont la moto de marque Bodaboda a été emportée, dans la cellule Kihate, au quartier Mutiri ainsi qu’un officier de la Police nationale congolaise (PNC) tué à Lusando, dans le quartier Vutetse, respectivement en dates des 5 et 7 janvier.
Par ailleurs, deux cas de justice populaire ont été enregistrés les 10 et 12 janvier dans la commune de Bulengera. Les victimes sont une femme tuée au quartier Kalemire et un jeune homme copieusement tabassé dans le quartier Mukuna, avant de succomber à ses blessures.
Le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO) encourage le gouvernement provincial à s’impliquer également dans le rétablissement de la situation sécuritaire sur l’axe Butembo-Mangurejipa, en territoire de Lubero, où la population est victime des attaques des ADF.
La Rédaction



























