Le représentant légal et mondial de l’Eglise évangélique du rite africain, (EERA), le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué et l’apôtre docteur Baliwa Nassor Alexandre de l’Église du Centre de réveil spirituel, (CRS) ont échangé, jeudi 12 juin, autour d’une initiative interconfessionnelle en faveur des personnes vulnérables dans la ville de Butembo (Nord-Kivu). L’échange s’est déroulé au cabinet du Patriarche, à Jérusalem Katwa Vukaka.
L’apôtre docteur Baliwa Nassor Alexandre, venu à la rencontre du Père de l’Afrique, était porteur d’une initiative dont la finalité est de réunir toutes les confessions religieuses en vue de constituer une dynamique interconfessionnelle de soutien moral, spirituel et matériel aux vulnérables, dont les déplacés de guerre.
« Nous sommes venus partager ensemble une vision concernant la situation des vulnérables dans notre ville de Butembo, c’est-à-dire les déplacés de guerre qui sont en difficultés. Nous sommes venus partager ensemble, voir comment nous pouvons, dans la solidarité, soulager les souffrances de ces personnes qui sont nombreuses dans la ville », a fait savoir l’apôtre Baliwa.
A lui d’ajouter : « Nous voulons donner une réponse dans l’ensemble à la vie de ces vulnérables, c’est-à-dire sensibiliser les gens pour qu’on puisse voir dans l’ensemble, comment répondre aux besoins de ces gens-là, pour leur bien-être en faisant des contributions de vivres et non vivres, les médicaments et voir comment nous pouvons les prendre en charge localement nous comme habitants, Eglises, serviteurs de Dieu ».
Le Patriarche El Shammir Kalwaghe Josué a salué cette initiative. A son tour, l’apôtre docteur Baliwa Nassor Alexandre a salué la volonté du représentant legal de l’EERA de soutenir activement cette vision noble au service de l’évangélisation.
« Nous avons été satisfait de sa réponse qui a été positive. Et lui même, le Patriarche, a pris un engagement de pouvoir accompagner cette initiative et ensemble de mettre en œuvre des stratégies concrètes pour aider notre population. En tout cas, il est d’accord pour qu’on trouve une solution pour le bien-être de cette couche de la population », s’est-il réjoui.
Il sied de noter que l’Église évangélique du rite africain (EERA) et l’Église Centre de réveil spirituel (CRS) entretiennent de bonnes relations et se distinguent par leur proximité remarquable avec les populations en détresse.
Mbelesi Voyage