À quelques heures de l’arrivée du président de l’Assemblée nationale à Butembo, (Nord-Kivu), le Parlement Debout de Furu se mobilise et formule ses principales attentes.
Le groupe de pression dit attendre notamment du président de la chambre basse du Parlement des éclaircissements sur le maintien de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, malgré son incapacité à rétablir l’autorité de l’État.
« Premièrement, le Président de l’Assemblée nationale doit aborder la question de l’état de siège. Nous n’avons pas toujours constaté l’impact positif de cette mesure et, étant donné que ce sont les députés qui en votent les prorogations au Parlement, nous attendons d’eux des éclaircissements à ce sujet », a déclaré Paluku Tsikuhi Robesso, conseiller de ce groupe de pression.
Il a par ailleurs souligné que la population attend de lui la levée de l’état de siège, des allégations fiscales en faveur des commerçants de la région des victimes affres de la guerre, et enfin des garanties concrètes quant à la traque et à l’éradication des massacres perpétrés par les ADF.
« Deuxièmement, en ce qui concerne la sécurité, les habitants souffrent à cause de la guerre. Nous voulons le voir s’impliquer afin que la même attention accordée à la guerre du Mouvement du 23 mars (M23) le soit également aux massacres perpétrés par les Forces démocratiques alliées (ADF), qui tuent des civils au quotidien. Autant les autorités se montrent préoccupées par la guerre du M23, autant elles doivent agir avec la même détermination contre les ADF, les traquer et les neutraliser. Troisièmement, nous devons ressentir un véritable accompagnement de l’État et espérer que les commerçants ne soient plus victimes de tracasseries administratives. Nous n’avons jamais appris que le gouvernement soit venu en aide aux commerçants qui ont perdu leurs marchandises lors des attaques rebelles. Il doit travailler sur cette question », a-t-il ajouté.
Le Parlement Debout de Furu appelle cependant tous les habitants à réserver un accueil chaleureux au président de l’Assemblée nationale, qui arrive dans la ville ce vendredi 20 février.
Didy Vitava




























