Le corps du Révérend Major Kambale Kakuku Jean-Claude, responsable de l’aumônerie protestante de la garnison du Maniema, décédé le vendredi 4 juillet à l’hôpital général de référence de Katwa en ville de Butembo (Nord-Kivu), de suite d’une courte maladie, repose désormais sur la terre de ses ancêtres. Son corps a été inhumé ce mardi 8 juillet dans son village natal de Vuhaghati (Musienene), dans le territoire de Lubero.
Dans l’avant-midi, le corps du Major Kakuku a été levé de la morgue de l’hôpital général de Katwa. Il a reçu les honneurs militaires en présence de plusieurs officiers et soldats des FARDC, ainsi que de membres de sa famille, amis et connaissances.
Le cortège funèbre s’est ensuite dirigé au camp militaire de Rughenda, où la dépouille a été exposée. Son exposition a été suivie d’un culte d’absoute organisé à l’aumônerie militaire. Plusieurs serviteurs de Dieu, dont le président de l’ECC, l’évêque Anglican et les pasteurs de l’EERA, y ont pris part.
Dans son sermon, le prédicateur du jour, le responsable de l’aumônerie militaire, a rappelé que la mort est un passage obligé pour tout être humain, tout en soulignant que l’espérance en la résurrection témoigne de la victoire du Christ sur la mort. Il a salué la bravoure du Major Kakuku, qu’il a qualifié de pasteur engagé et fidèle à sa mission.
Après le culte, le corps, recouvert du drapeau national, a été conduit au domicile familial à Vichai pour une exposition publique. Les proches, pris d’émotions, ont rendu leurs derniers hommages à ce serviteur de Dieu et militaire des FARDC, décédé à l’hôpital de Katwa de suite d’une courte maladie.
Dans l’après-midi, le cortège a pris la direction de son village natal, à Vuhaghati/Musienene, où il a été inhumé. Le cortège a été rythmé par des chants militaires en signe d’hommage et d’adieux.
Didy Vitava



























