Le député provincial Mbenze Yotama, élu de la ville de Butembo, (Nord-Kivu), dénonce une tentative de spoliation d’une parcelle abritant une source d’eau potable dans la cellule Kamusonge, au quartier Kitulu, dans la commune de Mususa.
Dans une lettre adressée au maire de Butembo le 02 octobre dernier, Maître Mbenze indique avoir reçu des alertes des habitants sur les tentatives de spoliation de cet espace. Selon cette lettre, cet espace accordé à la population par un terrier est sur le point d’être spolié par une personne malintentionnée qui n’est ni de près ni de loin membre de sa famille. L’élu de Butembo appelle l’autorité urbaine à s’impliquer dans ce dossier pour contrecarrer ce projet.
« Nous avons effectué une descente sur le terrain où nous avons rencontré plus de 100 personnes qui sont venues nous recouper le fait. Sur les lieux, nous avons constaté que c’est une partie réservée à la population, à l’intérêt général. Dans un combat, comme d’habitude, pour faire une dénonciation, nous avons saisi le maire pour l’appeler à mettre la main à la pâte afin d’éradiquer de telles pratiques qui se répètent dans la ville de Butembo. Il est stipulé à l’article 67 de la Constitution que tout Congolais a le droit de protéger les biens d’intérêt général », a-t-il déclaré.
Depuis plus de 50 ans, cette source dessert plusieurs habitants de la cellule Kamusonge et des environs. Le chef de cette cellule, Kakule Vahwere Emmanuel, avait été convoqué en septembre par l’auditorat militaire. C’était pour avoir chassé un groupe d’individus qui voulaient relever les mesures de ce terrain qui abrite une source d’eau.
Claudine Mulengya