Le député provincial du Nord-Kivu, l’honorable Muhindo Musitu Chafi, a qualifié de perte de temps la mission du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, en visite à Butembo le vendredi 4 avril. Selon lui, le ministre a manqué une occasion d’écouter la population, qui voulait lui présenter ses préoccupations et lui fournir des informations sur la situation socio-sécuritaire qui prévaut dans cette partie du pays.
D’après l’élu de Butembo, le ministre, arrivé en retard dans la ville, n’a pas pris le temps nécessaire pour rencontrer les différentes couches sociales. L’honorable Chafi Musitu regrette que, lors des audiences organisées tard dans la nuit à l’hôtel Believe, seules quelques couches sociales aient été reçues, tandis que d’autres ont été abandonnées à leur triste sort, malgré leur présence sur le lieu.
Il souligne en outre que les personnes reçues n’ont bénéficié que de quelques minutes pour exprimer leurs préoccupations au ministre.
« Les couches sociales pouvaient être reçues par le ministre, malheureusement il est arrivé en retard. C’est vers 22h ou 23h qu’il a commencé à les recevoir. Lors de ces audiences, toutes couches n’ont pas eu le temps d’exposer leurs problèmes, qu’il s’agisse des députés, des confessions religieuses, de la société civile, des mouvements citoyens… Malheureusement, pour recevoir certaines couches, cela a été difficile. Je ne sais pas pourquoi le ministre est venu à Butembo sans avoir le temps d’échanger avec la population. Je pense que ça a été une perte de temps pour lui et sa délégation », a-t-il déclaré.
Pour le député Chafi Musitu, le contexte actuel dans la province du Nord-Kivu, et dans l’Est du pays, exige une écoute constante des dirigeants et une vraie considération des revendications de la population. Il appelle le ministre à tirer les leçons de cette visite et à mieux faire pour les prochaines missions.
« À la prochaine occasion, on peut suggérer au ministre de mieux faire. La province traverse de sérieux problèmes. Le ministre doit comprendre que la population est fâchée. On ne peut prétendre écouter la population en deux ou cinq minutes sur un problème qui dérange toute la République. Le ministre était plus pressé que la population, qui était obligée de rentrer chez elle tard dans la nuit, sans escorte. Je pense qu’il doit accorder plus de temps à la population », a-t-il ajouté.
Notons que le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, est arrivé à Butembo vendredi en fin d’après-midi, en provenance de Beni. Il était accompagné du ministre d’État en charge du Développement ainsi que du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Evariste Kakule Somo. La délégation est repartie après une nuit de travail.
La Rédaction




























