Des artisans et techniciens de la ville de Butembo saluent l’impact positif du courant électrique fourni par la société Énergie du Nord-Kivu (ENK) sur leurs activités quotidiennes. Certains d’entre eux, abordés mercredi 7 janvier, affirment que l’accès à cette électricité a permis de réduire leurs consommations et de faciliter l’avancement de leurs activités.
Parmi eux, Richard Mbula, menuisier depuis dix ans, explique que grâce au courant de la société ENK, il est actuellement plus facile de travailler et de répondre rapidement aux attentes des clients. Auparavant, précise-t-il, les artisans étaient contraints de travailler manuellement ou de recourir aux groupes électrogènes malgré leur forte consommation.
« Avant l’arrivée de l’ENK, et même avant l’utilisation des moteurs, nous travaillions à la main, car il n’y avait pas d’électricité. Cela entraînait des lenteurs dans la livraison des commandes aux clients. Avec le courant de 5 dollars, nous pouvons travailler pendant trois à quatre jours, alors qu’avec les moteurs, nous consommions plus de dix litres d’essence par jour », a-a-t-il affirmé.
Pour sa part, Lucien Musayi, ferrailleur de profession, indique que la consommation de carburant était très élevée lorsqu’ils utilisaient des groupes électrogènes. Selon lui, l’électricité fournie par la société ENK est un véritable soulagement pour le secteur artisanal.
« Auparavant, nous dépensions beaucoup d’argent pour les groupes électrogènes et même parvenir à ajuster était difficile pour nous. Aujourd’hui, avec l’ENK, le travail se déroule sans problème et nous nous sentons à l’aise. Depuis l’installation de l’ENK, nous travaillons bien, car sans électricité, nous ne pouvons pas gagner notre vie », a-t-il expliqué.
De leur côté, les techniciens des cabines de charge et de téléchargement musical reconnaissent également l’impact positif du courant de l’ENK sur leurs activités. L’un d’entre eux, Mickaël Innocent, exhorte cependant les responsables de la société à améliorer la qualité de la fourniture d’électricité, notamment en évitant les coupures fréquentes.
« Le travail évolue bien. Nous disposons aujourd’hui de l’énergie de l’ENK, qui nous facilite le travail sans problème, en nous permettant de servir les clients qui viennent charger leurs téléphones et autres appareils. Avant l’arrivée de ce courant, nous utilisions des moteurs, mais actuellement nous chargeons et téléchargeons des musiques sans souci. Nous demandons toutefois aux autorités d’intervenir rapidement afin de trouver des solutions aux coupures fréquentes », a-t-il déclaré.
Depuis plus de cinq ans, la société Énergie du Nord-Kivu (ENK) dessert les villes de Butembo et de Beni en électricité. Elle produit 12 mégawatts grâce à ses centrales d’Ivugha et de Talihya Nord.
Didy Vitava




























