À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre de chaque année, le coordonnateur du Centre psycho-clinique Santé mentale Uhai, situé dans la cellule Kasesa, quartier Kyaghanda, en ville de Butembo (Nord-Kivu), a annoncé une réduction de 50 % sur les frais de soins et de consultation pour tous les patients.
Cette mesure est valable pendant trois mois, soit du vendredi 10 octobre au 10 janvier 2026. Le psychologue Nzanzu Mulekya a précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les troubles mentaux.
« Nous devons équilibrer la société tout en réduisant le taux des maladies mentales. Il y a des malades qui traînent à la maison faute de moyens. Alors, pendant cette période du 10 octobre au 10 janvier, l’OMS nous donne trois mois où nous allons soigner tous les patients à un prix promotionnel. Autrement dit, une maladie dont les soins étaient facturés à 20 dollars sera plutôt payée à 10 dollars« , a-t-il expliqué.
Il invite toute la population de Butembo et des environs à venir profiter de cette opportunité pour se faire consulter à moindre coût. Le psychologue insiste particulièrement sur les habitants souffrant de migraines et de céphalées chroniques.
« Nous appelons tous les habitants à se faire consulter, plus particulièrement ceux qui ont des problèmes de migraines et de céphalées chroniques« , a-t-il lancé.
Pour cette année, la Journée mondiale de la santé mentale a été célébrée au niveau mondial sous le thème : « La santé mentale, un soutien psychosocial : accès aux services de santé mentale dans les situations de catastrophe et d’urgence ». Au niveau national, le thème retenu était : « La promotion de la santé mentale et le soutien psychosocial pour une paix durable en RDC ».
Lors de la célébration de cette journée, le Centre psycho-clinique Santé mentale Uhai a réuni les habitants dans une séance de sensibilisation sur la lutte contre les maladies mentales. Dans son exposé sur les thèmes mondial et national retenus, le psychologue Nzanzu Mulekya Serge a déploré l’impact de l’insécurité sur la santé mentale de nombreux habitants, notamment dans l’Est du pays.
Il a par ailleurs reconnu que certaines activités récréatives jouent un rôle important dans la lutte contre les maladies mentales. Le psychologue Nzanzu Mulekya a ainsi encouragé la population à se faire consulter régulièrement afin de prévenir ces maladies.
Didy Vitava, Butembo