L’Association sans but lucratif Ubuntu Panafrika a réuni mardi 21 juillet les membres des différentes couches sociales de la ville de Butembo et ceux de l’agglomération de Musienene en territoire de Lubero (Nord-Kivu), dans une séance de sensibilisation sur le mariage civilo-militaire.
Cette rencontre s’est tenue dans la salle Maria Mama. Elle a connu la participation des centaines d’habitants venus des différentes structures de la ville de Butembo et du territoire de Lubero.
Monsieur Fidèle Balyamu, coordonnateur de l’ASBL Ubuntu Panafrika qui a animé la séance, a insisté sur l’implication de tous pour le retour de la paix et la sécurité en République démocratique du Congo. Il a aussi appelé les serviteurs de Dieu à sensibiliser les chrétiens à adhérer au sein de l’armée pour combattre l’ennemi conformément aux saintes écritures.
“Quelle est la place de l’évangile dans le mariage civilo-militaire, à quand cet apport, qu’est ce que les structures des jeunes sont prêtes à faire pour que ce message que nous apportons arrive dans les coins et recoins. Le message de mariage civilo-militaires n’est pas un message des intellectuels qui parlent français, c’est un de tous, il est destiné à l’agricultrice, au pêcheur mais qui a quelques choses à apporter dans la compréhension de la sécurité ou du mariage civilo-militaires”, a t-il indiqué.
De son côté, le lieutenant-colonel Sadiki Sulika Daniel, coordonnateur du Service d’éducation civique et sociale (SECAS) Butembo-Lubero présent à la séance a appelé la population à orienter leurs inquiétudes aux structures habilitées en cas de dérapages de certains militaires.
“Le SECAS a trois missions : l’éducation civique des militaires, la promotion des actions sociales et des relations civilo-militaires. Si les civils enregistrent des dérapages auprès des militaires, la population peut orienter ses inquiétudes, nous sommes un service habilité pour y remédier”, a t-il expliqué.
Après des échanges, les participants à cette séance ont allumés des bougies pour rendre hommage à tous les militaires et civils qui ont perdu la vie dans les différentes atrocités commises par les différentes rébellions en RDC.
Les participants se sont engagés à collaborer avec les services de sécurité afin que la paix revienne en République démocratique du Congo.
Claudine Mulengya, depuis Butembo




























