Le Parlement d’enfants Butembo-Lubero, (Nord-Kivu), a lancé lundi 8 septembre une campagne de collecte de fournitures scolaires en faveur des enfants déplacés et orphelins. Cette campagne, nommée « Elimu kwa wote », a été lancée à l’Institut Matengenezo.
Le président du Parlement d’enfants Butembo-Lubero, Katembo Nguza Joël, indique que cette campagne ira jusqu’au 20 septembre. Les équipes vont sillonner auprès des différentes personnes de bonne volonté. Il appelle à l’accompagnement de tous.
» Cette campagne ira jusqu’au samedi 20, elle concerne tout le monde, nous venons de lancer cette campagne de collecte des fournitures scolaires, c’est après un grand besoin. La plupart part de ses enfants déplacés se trouvent dans une incapacité pour ce qui concerne les fournitures scolaires », a t-il expliqué.
Pour le premier jour de la campagne, le président du comité des élèves a remercié les élèves qui ont contribué afin d’aider leurs pairs dans le besoin.
« Nous venons d’être émus par la contribution des élèves qui se sont mobilisés pour aider les autres, leurs camarades, j’encourage le autres à faire autant pour ces déplacés puisse aussi étudier dans des bonnes conditions », déclare t-il.
Le Parlement d’enfants Butembo-Lubero et le comité des élèves appellent par ailleurs les autorités à restaurer la paix dans les zones sous menaces sécuritaires afin que ces déplacés regagnent leurs milieux d’orgine.
La ville de Butembo continue à recevoir des déplacés de guerre. Certains fuient les combats entre les rebelles du M23 et d’autres fuient les atrocités des rebelles de Forces démocratique (allés ADF).
Claudine Mulengya, depuis Butembo