La synergie des mouvements citoyens, groupes de pression et autres couches sociales de la ville de Butembo (Nord-Kivu) a procédé, ce mercredi 26 novembre, au lancement de la campagne dénommée « Vendredi de mémoire, prière et solidarité » pour la paix dans l’est de la République démocratique du Congo.
Dans son communiqué lu devant la presse par Jean-Pierre Kasma, militant de la LUCHA, la synergie a tenu à préciser que cette campagne n’a pas pour objectif de revendiquer la paix avec colère, mais plutôt de mobiliser à la résilience avec dignité. Elle prévoit ainsi de consacrer chaque vendredi à une journée de mémoire et de prière en faveur des victimes et des survivants des atrocités.
” Aujourd’hui, nous décidons de consacrer chaque vendredi à une journée de mémoire, de prière et de solidarité, non pas pour revendiquer avec colère, mais pour nous tenir debout avec dignité, mémoire, amour, foi et avec la force d’un peuple qui refuse que la douleur devienne une habitude “, a déclaré la synergie.
Cet engagement vise également à briser la banalisation des souffrances atroces endurées par des populations sans défense, abandonnées notamment à la merci des terroristes ADF, qui circulent dans plusieurs villages et localités des territoires de Beni et Lubero (Nord-Kivu), ainsi que de Mambasa et Irumu (Ituri), en train de massacrer des civils.
” Depuis trop longtemps, notre terre saigne, nos familles sont meurtries, nos enfants grandissent dans la peur, nos vieillards meurent dans l’oubli et nos jeunes enterrent leurs amis au lieu de construire leur avenir. Face à cette souffrance, nous avons choisi la mémoire, pas l’oubli, la prière, pas le bruit, la dignité, pas la haine “, a précisé la synergie.
Dans le cadre de cette campagne, la synergie des mouvements citoyens, groupes de pression et autres couches sociales de Butembo décrète la journée du vendredi 28 novembre sans activités. Toutes les activités seront suspendues pour honorer la mémoire des victimes des massacres des ADF et d’autres violences armées, soutenir les survivants et rappeler l’urgence de restaurer la paix dans l’est du pays.
” Nous confirmons que le vendredi 28 novembre 2025 sera le seul vendredi sans activités. Ce jour-là, pas d’écoles, pas de commerce, pas de fête, pas de programme ordinaire. Nous arrêtons tout, un seul jour, pour honorer nos morts, soutenir nos vivants et rappeler que notre région a droit à la paix “, a-t-elle annoncé dans son communiqué.
Après cette première journée sans activités, la synergie prévoit de communiquer chaque semaine le programme à suivre chaque vendredi dans le cadre de la campagne. Elle précise également que les vendredis qui suivront ne seront que des journées de rendez-vous du cœur, d’unité dans la mémoire, la prière, la solidarité et la lutte pour la paix, sans manifestations publiques.
La synergie des mouvements citoyens, groupes de pression et autres couches sociales de Butembo espère que cette campagne de mémoire servira de rappel permanent aux autorités compétentes sur l’ultime urgence d’agir pour la paix et la sécurité dans les provinces de l’est du pays.
Didy Vitava



























