Le marché des fournitures scolaires ne connaît pas encore d’engouement au centre-ville de Butembo (Nord-Kivu). L’ambiance reste timide en ce début de campagne scolaire.
Selon certaines vendeuses de fournitures scolaires abordées par RTPA.CD mardi 12 août, le faible engouement observé sur le marché serait lié à l’insécurité grandissante dans la région. Plusieurs clients qui se ravitaillaient en fournitures scolaires en ville de Butembo sont bloqués dans les zones sous menace de l’AFC-M23 et des ADF.
« La semaine passée, certains clients qui venaient d’Eringeti étaient visibles. Mais à cause des récentes tueries de civils dans la zone, les clients ne viennent plus. Les clients ne viennent plus de Goma, Vuyinga et Manguredjipa, toujours à cause de l’insécurité. Cette jupe d’uniforme coûtait 6 500 FC, mais nous manquons même un client prêt à l’acheter en solde à 4 000 FC, ne serait-ce que pour un tas de sombé », a déclaré une vendeuse de fournitures scolaires.
Outre l’insécurité, elles estiment aussi que la faible clientèle qui caractérise le marché scolaire est une conséquence de la crise monétaire dans le pays. À cela s’ajoute la vente d’uniformes et de cahiers dans certains établissements scolaires.
« Il y a également plusieurs chefs d’établissements en ville de Butembo qui ont déjà prévu les uniformes dans leurs écoles. Et cela est une difficulté dans la vente des uniformes », a déclaré une vendeuse d’uniformes scolaires.
Et la crise financière y est pour beaucoup
De nombreux parents affirment qu’ils peinent encore à payer les fournitures scolaires des enfants, faute de moyens financiers. Ils évoquent une crise financière.
« Je suis venu acheter les uniformes pour mes quatre enfants. C’est trop dur de trouver de l’argent ces derniers temps. Je n’ai pas atteint le nombre d’uniformes pour mes enfants », témoigne un parent abordé au marché central.
Un autre parent, en difficulté pour payer les uniformes de ses six enfants, tous élèves, appelle le gouvernement congolais à mettre fin à l’insécurité croissante dans la partie Est du pays afin que la vie reprenne son cours normal.
« Je viens d’acheter seulement un uniforme pour mon enfant de 4ème année. Je manque d’argent à cause de la cherté de la vie. Sinon, les uniformes ne sont même pas chers. Que les dirigeants du pays rétablissent la paix. J’ai six élèves, et c’est maintenant que je commence à acheter leurs uniformes », a-t-il expliqué.
Pour rappel, la rentrée scolaire pour l’année 2025-2026 est prévue le 1er septembre prochain sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Emmanuel SYAVUTAWA




























