La Synergie des organisations féminines de Butembo (SYOFEM) exige la fin des massacres perpétrés par les ADF et des violences faites aux femmes. Cette revendication a été portée ce mardi 2 décembre lors de sa marche pacifique organisée dans la ville.
La marche est partie du rond-point SONAS. Portant des habits noirs et des foulards blancs, les manifestantes ont marché pieds nus jusqu’à la mairie. En pleine marche, madame Kahambu Saasita Dolorose, membre de l’organisation CSCODI, portait une poupée dans ses bras, symbolisant les enfants victimes des atrocités des ADF.
« Cette poupée symbolise les enfants orphelins des massacres. À Mangurejipa/Byambwe, des femmes enceintes et allaitantes ont été tuées. Plusieurs enfants sont restés orphelins, abandonnés à eux-mêmes. Voilà pourquoi, à travers cette marche, il était important de faire savoir à toute l’humanité que les femmes sont tuées ici et que leurs enfants sont abandonnés. Cette situation nous préoccupe beaucoup, c’est pourquoi vous me voyez marcher avec cette poupée », a-t-elle expliqué.
Pour madame Kavugho Muheruki Jorie, coordonnatrice de l’organisation Uni pour l’éducation socio-environnementale de la femme (UESEF), cette marche a permis de faire entendre la voix des femmes meurtries de l’Est du pays.
« Nous sommes épuisées et désespérées face aux massacres. Cette marche était un moyen pour nous d’interpeller le monde entier sur les violences et massacres que subissent les femmes dans l’Est du pays. Si nous n’agissons pas, personne ne viendra réclamer la paix pour nous », a-t-elle déclaré.
Dans leur cahier de charges adressé aux autorités locales, territoriales, provinciales et nationales, les organisations féminines de Butembo ont formulé plusieurs recommandations pour mettre fin aux massacres et aux violences faites aux femmes.
Parmi ces recommandations figurent le renforcement des effectifs militaires et policiers dans les zones à risque, l’instauration de patrouilles régulières, la traque des ADF et de leurs supplétifs pour rétablir la sécurité, le contrôle des mouvements des porteurs d’armes, la mise en œuvre de la résolution 1325 des Nations-Unies et la promotion de la participation de la femme dans les décisions liées à la sécurité. Elles ont également appelé à agir contre l’impunité des auteurs de violences faites aux femmes.
Monsieur Terya Awite, chef de bureau unique à la mairie de Butembo, qui a réceptionné ce cahier de charges au nom du maire, a félicité la SYOFEM pour le caractère pacifique de sa marche. Il a assuré qu’il le transmettra aux autorités compétentes et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à mettre fin aux massacres des civils dans la région.
Après la mairie, les manifestantes se sont rendues à l’auditorat militaire de garnison de Butembo pour réclamer des poursuites contre les auteurs des tueries de civils et des violences faites aux femmes et aux jeunes filles.
La Rédaction


























