Suite à la situation sécuritaire précaire dans la partie Est du pays, la société civile forces vives coordination urbaine de Butembo (Nord-Kivu), plaide pour l’intégration de l’académie militaire dans le programme Licence, master et doctorat, (LMD), appliqué au sein de l’ESU congolais depuis cette année académique, 2021-2022.
La société civile de Butembo a formulée cette recommandation ce dimanche 04 septembre, au cours des échanges avec le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo, en séjour dans cette ville depuis le jeudi 1er septembre dernier.
Le révérend pasteur Mathe Saanane, président des forces vives de Butembo, note que cette intégration de l’académie militaire au sein de l’Enseignement supérieur et universitaire, à travers le système LMD devra permettre aux jeunes d’abonder les rangs de l’armée dès la fin de leur parcours académique, en vue de servir sous le drapeau national.
« Nous avons proposé que dans le système LMD, de pouvoir intégrer le système de l’académie militaire pour que nous ayons des officiers et militaires bien préparés jusqu’à la fin du cycle. Il a d’ailleurs rassuré que d’ici quelques matins les institutions académiques militaires vont revenir on va les annexer dans son ministère, et que cela sera possible.., » a-t-il expliqué.
La coordination urbaine de la société civile de Butembo, invite cependant les jeunes à se désolidariser d’avec les groupes rebelles en attendant la matérialisation de cette proposition.
Glodi Mirembe


























