Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), section de la ville de Butembo en province du Nord-Kivu a manifesté ce jeudi 6 novembre. L’objectif est de dénoncer la production, l’importation et la vente de boissons fortement alcoolisées.
La marche, partie du rond-point Takenga, a chuté à l’hôtel de ville pour chuter à la mairie. Dans leur mémorandum, les militants de la LUCHA interpelle le maire sur la forte campagne publicitaire menée par ces entreprises, qui installent de grandes affiches et panneaux sur les artères principales et secondaires de la ville pour attirer la clientèle.
Elle demande au maire de mettre fin à cette pratique et de fermer les maisons ou entreprises de production de ces boissons très nuisibles pour la jeunesse.
“Pour limiter cette autre forme de massacre de la population, particulièrement de la jeunesse, la Lucha exige au maire de la ville de donner l’ordre de faire enlever les affiches publicitaires des boissons fortement alcoolisées placées le long des artères principales. Elle donne un ultimatum de 48 heures. Passé ce délai, si rien n’est fait, le mouvement se réserve le droit de procéder lui-même à leur retrait, voire à la fermeture des soi-disant usines qui fonctionnent en violation des lois.La Lucha demande également au ministère de l’Industrie de suspendre les activités de toutes les usines de production de boissons alcoolisées dont le taux d’alcool dépasse les 10 %” déclare t-elle.
À l’hôtel de ville, les manifestants ont été reçus par le chef du Bureau unique, représentant de l’autorité urbaine. Monsieur Terya Awite les a félicités pour le caractère pacifique de leur marche et les a encouragés à s’impliquer dans la sensibilisation des jeunes aux dangers liés à la consommation de boissons fortement alcoolisées. Il promis canaliser ce mémorandum a qui de droit.
La Rédaction




























