La hausse du prix du carburant impacte négativement sur les activités de transport en commun en ville de Butembo (Nord-Kivu). Le prix d’une course à mototaxi appelée Bajaja a haussé. Il est passé de 500 à 1000 Francs congolais.
Les chauffeurs et leurs clients appellent à l’implication des autorités pour que le prix du carburant baisse. Kambale Bulongo Eugide chauffeur de la moto Bajaja explique qu’il est actuellement difficile de maximiser les recettes suite à cette hausse vertigineuse du prix d’essence.
“Il nous est difficile de maximiser nos recettes. Il y a des mésententes entre nous et nos clients sur le prix actuel. Nous demandons 1 000 FC de Nziapanda jusqu’à Kaghuntura depuis que le carburant a connu une hausse. Nous souhaitons que le prix revienne à la normale”, a t-il expliqué ce mercredi 9 juillet.
Les passagers, de leur côté, plaident pour l’implication des autorités afin que le prix du carburant baisse. La hausse du prix du carburant impacte négativement toutes les activités économiques, a indiqué une passagère.
“Le taxi est devenu très cher depuis que le carburant s’achète à 6 000 FC. Avant, nous payions une course à 500 FC, mais aujourd’hui, c’est 1 000 FC, soit 2 000 FC aller-retour. Nous apprenons que les véhicules traînent. Que les autorités nous viennent en aide. La vie est déjà difficile, et voilà que s’ajoute la hausse du carburant. Cela impacte négativement nos économies”, explique elle.
C’est depuis bientôt une semaine que le carburant connaît une hausse de prix sur le marché en villes de Butembo, Beni et dans les territoires de Lubero et Brni.
Cette hausse est due au desaccord entre les opérateurs économiques et la Direction générale des douanes et accises (DGDA), au sujet de la nouvelle réglementation sur la déclaration des produits pétroliers. Suite à ce désaccord, plusieurs camions citernes sont bloqués à la douane.
Claudine Mulengya




























