La Fondation Ir. Kasereka Muhinda Jeannot annonce le lancement, en début janvier 2026, des travaux de construction du marché de Katwa, situé dans la cellule Kavughavugha au quartier Katwa dans la commune de Mususa, en ville de Butembo (Nord-Kivu).
L’annonce a été faite ce jeudi 18 décembre lors d’une descente effectuée au marché de Katwa par une délégation de la fondation conduite par madame Kanduki Zawadi, épouse de l’honorable Muhinda Jeannot. Sur place, elle a procédé à la remise symbolique de 100 tôles à l’administration du marché, en présence des autorités locales, pour rassurer les marchands quant au démarrage imminent des travaux.
Selon la fondation, le projet prévoit la construction des étalages modernes, l’installation d’un réfrigérateur pour la conservation des poissons frais et des fruits, ainsi que l’érection d’une latrine publique afin d’améliorer les conditions d’hygiène.
“Ce marché est stratégique. Toutes les personnes qui viennent se faire soigner à l’hôpital de Katwa s’y ravitaillent. Il est d’une grande utilité et figure parmi les principaux marchés de la ville. C’est pour cette raison que l’honorable Ir. Kasereka Muhinda Jeannot a décidé, à travers sa fondation, de procéder à sa construction. C’est là même l’objet de notre présence aujourd’hui. Nous sommes venus remettre, dans un premier temps, un lot de cent tôles, en guise de symbole du démarrage prochain des travaux. Toutefois, la première action à mener sera la construction d’une latrine moderne au sein de ce marché. Ensuite suivra la construction des étalages, qui vous permettront d’exercer vos activités aussi bien sous le soleil que sous la pluie. Enfin, le marché sera doté d’un réfrigérateur afin d’assurer la conservation des poissons ainsi que de divers fruits, notamment les tomates,” a expliqué l’un des membres de la fondation devant les marchands.
Ce projet a été vivement salué par les marchands et marchandes, usagers du marché de Katwa. Ils affirment que la construction de ce marché, ainsi que sa dotation d’un réfrigérateur et d’une latrine publique, leur permettra d’exercer leurs activités dans un environnement plus propice et sécurisé, à l’abri des intempéries.
“Nous disons un grand merci. Il était difficile de conserver les poissons dans notre marché. Nous remercions l’honorable Jeannot Muhinda, qui vient de nous assurer qu’il va nous doter d’un réfrigérateur pour la conservation de nos poissons. De plus, nous manquons d’abris pour travailler sous la pluie ou sous le soleil ardent. Comme l’a annoncé la fondation, nous espérons que bientôt nous pourrons exercer nos activités dans de bonnes conditions, sans craindre la pluie ni le soleil. Nous soutenons pleinement ce projet,” a déclaré madame Masika Kivukutu, vendeuse de poissons au marché de Katwa.
Pour sa part, Katembo Samaki John, chef de la cellule Kavughavugha, a salué cette initiative. Selon lui, la modernisation de ce marché constitue une contribution importante au développement de l’entité.
“Nous sommes très contents de savoir que nous avons des fils du milieu qui peuvent nous venir en aide et qui se soucient du développement de notre communauté. C’est vraiment une bonne chose et nous saluons cette initiative. En réalité, ce n’est pas la première fois que Muhinda intervient ici. Il est le premier à avoir déversé de la latérite dans ce marché, d’autres sont venus poursuivre les travaux après lui. Il fait partie de ceux qui se soucient réellement du développement de notre milieu,” a-t-il déclaré.
Les marchands, usagers du marché de Katwa, exercent dans de mauvaises conditions. Les vendeurs de vivres par exemple, installent leurs produits à même le sol, faute d’étalages. La Fondation Ir. Kasereka Muhinda Jeannot lance un appel aux bonnes volontés, ainsi qu’aux élus provinciaux et nationaux de la ville, à se joindre à elle pour la réalisation de ce projet d’intérêt communautaire.
Didy Vitava



























