La Fédération Nationale des Patronats et Entreprises du Congo (FENAPEC), section Butembo (Nord-Kivu) a salué, dimanche 23 novembre, l’impact positif du courant fourni par la société Énergie du Nord-Kivu (ENK) sur le développement économique local.
Selon Médar Kakule, président de la FENAPEC/Butembo, l’électricité fournie par l’ENK a permis une amélioration significative des conditions de travail et de production dans plusieurs entreprises et commerces de la ville.
“Avant l’arrivée de l’ENK, les opérateurs économiques, notamment dans le secteur de la production, utilisaient des groupes électrogènes. Depuis que l’ENK est là, un développement notable se fait ressentir chez les opérateurs économiques par rapport à la période précédente. On peut même s’attendre, dans un proche avenir, à voir apparaître des usines ou d’autres initiatives encourageantes, ce qui montre à quel point le courant de l’ENK est important”, a-t-il déclaré.
Il s’est exprimé lors de la visite des opérateurs économiques de Butembo et Beni à la centrale Talihya Nord de l’ENK, le même jour. Sur place, les opérateurs économiques ont apprécié les efforts fournis par la société pour desservir les deux villes en électricité.
La FENAPEC a toutefois rappelé la nécessité d’élargir le réseau électrique afin que l’ensemble des entreprises et quartiers de Butembo et Beni bénéficient d’une desserte en courant électrique stable.
“ENK doit tout faire pour améliorer sa desserte. Certains quartiers de Butembo ne sont pas encore alimentés en électricité. Je recommande donc à la société ENK de fournir davantage d’efforts pour étendre la distribution du courant, afin que tout le monde soit vraiment satisfait, car il reste encore des quartiers dans le noir qui ont besoin du courant”, a-t-il ajouté.
Les responsables de l’ENK présents lors de la visite ont rassuré qu’un plan d’extension progressive du réseau est déjà en cours. Ils annoncent, dans les prochains jours, l’équipement et la mise sous tension d’une dizaine de cabines déjà construites dans les deux villes.
Didy Vitava



























